« Je veux mon doudou ! » Ah cette douce phrase souvent dite avec vigueur. En tant que parent il y a de forte chance que vous y aillez eu droit. Cette peluche, ce bout de tissu a une place tellement importante aux yeux de nos chérubins. Rare sont les enfants qui se se projettent pas avec un doudou.
Le doudou
Il peut être représenté par un bout de tissu, une peluche, une maman, un papa que sais-je, une tétine. C’est un objet transitionnel qui sécurise bébé rien que par sa présence. Rien que par cette dernière phrase maman et papa ne sont en rien des doudous, donc.
Généralement offert à la naissance ou avant même par la famille, avec l’espoir que notre petit lutin tombe en amour pour celui-ci.
Il est doux, il sent bon au nez de bébé. C’est un objet sur lequel il a un ascendant, non pas que ce soit une volonté, mais bébé reproduit avec doudou ce qu’il apprend des adultes. D’ailleurs nous pouvons en apprendre beaucoup sur l’environnement adulte de bébé en l’observant avec ses compagnons.
Quand proposer Doudou
Un doudou est habituellement donné très tôt aux bébés. Le principe c’est que ce bout de tissu, cette peluche suive bébé partout où il ira sans les parents. On parle donc de la crèche, de la nounou, de l’assistante maternelle, d’un séjour chez les grand parents. Mais ce n’est que vers l‘âge de 8/9 mois de vie que bébé y porte toute son attention. C’est également la période de l’angoisse de la séparation.
Mon bébé n’investit pas sa peluche
A cette question je vous demande souvent : Vous avez investi son doudou ? Je vous vois sourire. J’imagine bien ce que vous pensez, je l’ai pensé aussi.
Investir le doudou de notre bébé c’est lui montrer que doudou a une vraie place au sein de la famille. Comment faire confiance à doudou si papa et maman l’ignorent ? Je vous rappelle, bébé apprend par mimétisme. Donc chers parents, vous avez un nouveau « bébé » : doudou.
Comment investir doudou ?
Investir doudou signifie l’intégrer dans le quotidien. Juste pour un temps, celui ou bébé ira le cherche de lui même.
Par exemple au moment :
- de lire l’histoire vous pouvez demander : « mais il est où doudou ? » « tu viens on va cherche doudou pour lire l’histoire ? » et vous allez le cherche afin de l’installer à côté de bébé. Pas entre vous, mais bien à côté pour éviter tout sentiment de jalousie.
- du coucher, vous faites un bisous à doudou.
Ici, je faisais un bisous à ma Chouquette et je lui demandais si elle voulait que j’en fasse un à doudou. Surprise au début elle m’a dit oui, curieuse et interrogative sur cette nouvelle pratique. Quelques semaines après c’est elle qui me disait « hé bisous doudou maman ». Au fil de son évolution et en fonction des angoisses de séparations nocturnes, il m’arrive encore de faire des bisous à doudou. Pardon aux doudous. Pour que chacun lui donne mes bisous durant la nuit si elle en avait besoin.
Mon bébé veut 10 Doudous
Bien sur j’exagère… Quoique ! Sur la photo du bas de page il s’agit de la collection de ma fille. Aujourd’hui 3 autres copains sont venus agrandir son univers. Donc 10 doudous ? Pourquoi pas ? L’importance c’est que bébé se sente bien, dans tous les cas nos amours ne peuvent pas se promener avec 10 doudous en même temps. Ils vont essayer mais ils vont vite se rendre compte par eux-même que c’est laborieux. Ici elle se déplace avec 4 maximums car elle en a fait l’expérience et j’avoue que nous avons bien rit ce jour là.
La place de doudou, les règles de vie
Doudou est tellement bien intégré qu’il fait des tentatives pour venir à table avec nous. Il cherche à sortir dehors. Il veut même faire du vélo et de la draisienne. C’est à vous de mettre ensemble les règles qui vous conviennent. Nous ne l’autorisons pas à venir à table? Cependant il peut manger en même temps que nous sur un meuble en face de bébé. Il ne peut aller dehors que rarement. N’ayant jamais vraiment eu besoin d’un doudou pour la séparation nous faisons le choix de le préserver des microbes de l’extérieur. Il arrive qu’il vienne en balade mais si il tombe au sol alors elle ne pourra pas l’avoir dans le lit le soir même. Elle choisit en fonction de ces paramètres et de son besoin. Nous lui trouvons des alternatives afin de répondre à son envie d’emporter quelque chose qui lui appartient dehors.
Finalement c’est une bonne compagnie
Chez nous, les peluches et tissus sont devenus des personnages avec qui notre fille joue, vit. Elle leur fait des câlins, les grondes aussi. Les doudous peuvent être les interlocuteurs privilégiés quand elle est fâchée après moi. Les doudous sont des personnages qui sont pour nos enfants, leur meilleur copain du moment. Les investir c’est leur c’est leur « offrir leur première amitié » de coeur.