Massage femme enceinte

Le massage femme enceinte ou prénatal est une technique, un ensemble de mouvements lents et enveloppants qui favorisent la détente de la future maman.

La grossesse est une succession de changement. C’est une transformation profonde autant sur le plan physique que psychique, que l’on appelle la matrescence. C’est une période délicate durant laquelle la future maman doit pouvoir être choyée et prendre soin d’elle.

Massage prénatal du 4ème mois de grossesse juqu'à la naissance

Les bienfaits du massage femme enceinte

Au-delà du bien-être psychique que le massage procure, il apporte également un bien-être physique important. En effet durant la grossesse il y a des maux communs qui peuvent s’installer tels que des sensations de jambes lourdes, des crampes, des douleurs dorsales…

En plus des pratiques d’ostéopathie, d’acupuncture, de kiné, de yoga, le massage apporte une unité corporelle et émotionnelle reposante.

Massage à l’huile biologique

MAssage femme enceinte - prise de contact début du massage

Déroulé de la séance

L’anamnèse

Le rendez-vous débute toujours par une anamnèse. C’est à dire un temps d’échange durant lequel vous m’exposez vos besoins, vos maux physiques ou émotionnels et vos attentes. Cette partie-là est importante car elle nous permet également de nous rencontrer, d’ancrer un climat de confiance qui sera favorable à la détente.

A la suite de quoi je vous invite à vous installer et le massage peut alors commencer.

Le massage

L’ensemble de votre corps sera massé, de la pointe des cheveux jusqu’aux pieds. Dans ma pratique, avec votre accord, je masse la poitrine et le ventre. Il arrive, qu’une fois le massage du ventre commencé cela ne vous conviennent plus. C’est totalement compréhensible, c’est pourquoi avant de commencer je vous indique comment faire si cela devait se produire pour me le faire savoir.

Vous recevez le massage il est donc normal que vous puissiez me dire ce qui vous dérange et si possible je m’adapte.

Le temps de retour à soi

Je préserve toujours un temps de retour à soi. Vous avez passé 1h00 à vous détendre, à relâcher votre corps, votre esprit. Il m’est donc naturel et évident que le temps de retour à vous puisse être adapté à votre besoin.

Je termine le massage, je me lave les mains et je vous laisse le temps nécessaire pour reprendre vos esprits.

Le massage prénatal est réalisé avec une huile biologique, riche pour la peau. Je vous invite donc à venir avec des vêtements et sous-vêtements qui « aiment » l’huile.

Massage prénatal - massage des jambes

Les contre-indications

Malgré tous les bénéfices et le bien être que procure le massage spécial femme enceinte, il reste quelques contre-indications pour votre santé et celle de bébé.

Si vous avez ces maladies, symptômes ou critères suivants, alors le massage ne pourra avoir lieu qu’avec la présence d’un certificat médical.

Les contre-indications sont les suivantes :

  • avant le 4ème mois de grossesse
  • le diabète gestationnel
  • des contractions
  • des pertes aqueuse ou sanguine
  • de pré-éclampsie
  • de l’hypertension
  • une diarrhée
  • de la fièvre
  • une maladie contagieuse
  • des vomissements
  • une grossesse à haut risque
  • des maux de tête soudains et violents
  • une blessure ou une intervention chirurgicale récente
  • la transplantation récente d’un organe
Massage femme enceinte. Le massage de la tête

Les autres massages pour les jeunes parents

Le massage post natal

Je vous reçois dans le cadre du massage postnatal durant la première année après la naissance de bébé.

L’objectif : vous choyer et vous masser afin de vous reconnecter à votre corps. Donner la vie est un challenge de taille et votre corps a besoin que l’on s’occupe de lui.

S’occuper de bébé demande également beaucoup de lâcher prise et de disponibilité intérieure, alors là aussi s’occuper de soi est un premier pas pour bien s’occuper de bébé.

Le massage jeune papa

Souvent les futurs et jeunes papas sont laissés pour compte. Accompagner une femme enceinte, prendre soin d’elle demande beaucoup d’énergie. Les tâches du quotidien sont de moins en moins réparties et le temps pour soi diminue.

Afin de vous permettre d’être pleinement disponible pour vous et votre compagne, je vous reçois pour un massage à l’huile adapté à votre besoin. Vous pouvez prendre rendez-vous dès la grossesse et jusqu’à la fin de la première année de bébé.

Les conditions pour venir vous faire masser Messieurs :

Je pose deux conditions pour vous recevoir en toute confiance :

  • votre femme enceinte ou ayant accouchée est déjà venue se faire masser avec moi
  • votre bébé à moins de 1 an

Bien entendu ce massage n’a aucune connotation sensuelle ou érotique. Si vous êtes dans cette idée ou ce besoin je vous invite à trouver une autre solution que de prendre un rendez-vous avec moi. La séance sera due et arrêtée sur le champ

Au plaisir de vous recevoir chers futurs et jeunes parents.