Les 1000 premiers jours, c’est la période identifiée du début de la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Les scientifiques ont démontré à quel point cette période avait un impact sur la santé de nos enfants, autant sur le plan psychique de physique. Plus concrètement, que se passe-t-il lors de ces 1000 premiers jours ?
Les 1000 premiers jours et bébé
Dès sa présence in utéro, le fœtus grandit à une vitesse extraordinaire. Lors de sa première année, l’enfant va tripler son poids de naissance et prendre presque 25 cm en moyenne. Je ne sais pas si vous imaginez la transformation que cela demande et l’énergie déployée au quotidien pour s’adapter à ce corps, qui est, chaque jour différent. De la même façon durant ces 5 premières années de vie, toute stimulation va générer une nouvelle connexion neuronale. Vers l’âge de 2 ans, l’enfant aura deux fois plus de connexion que celui de l’adulte. Savoir ça, permet de prendre le recul nécessaire sur le vécu émotionnel de l’enfant, sur ses besoins intenses et sur l’accompagnement que vous pouvez lui offrir.
L’importance de la douceur
Nous venons de l’apprendre, l’enfant a un cerveau, un corps qui évolue à une très grande vitesse. C’est pour cela qu’il est important de lui apporter autant d’expériences sécurisantes que possible. Ça veut dire prendre soin de soi pendant la grossesse, prendre soin de son corps, mais aussi de ses émotions. Être réactif selon vos possibilités aux demandes de bébé, surtout lors de ses 18 premiers mois. Poser un cadre éducatif doux, ferme, bienveillant autant pour vous que pour lui. Bien sûr qu’il y aura des pertes de contrôle, des blessures émotionnelles et physiques, des crises. Ce qui va être important, c’est de transformer ces expériences difficiles en apprentissage, pour faire autrement la prochaine fois. Encore une fois, ces mots valent autant pour votre enfant que pour vous adultes.
L’art de savoir s’entourer
Accompagner un enfant dans sa découverte du monde et de la vie, tout seul, en couple, c’est quasi impossible. Le proverbe africain « il faut tout un village pour élever un enfant » met en lumière le besoin qu’a le parent de prendre soin de lui. Cela n’est possible que si une personne de confiance, plusieurs mêmes, ont créé un lien d’attachement avec bébé pour pouvoir s’en occuper en ayant toute votre confiance parentale.
Prendre soin de soi
C’est certainement l’étape la plus difficile pour la plus par d’entre nous. Prendre soin de soi ça veut dire aller se faire masser, profiter de moment de partage qualitatif avec notre entourage. C’est être à l’écoute de nos besoins ET y répondre. Ne s’entourer que de personnes avec qui vous pouvez contacter votre joie intérieure et non ressortir fatiguée, c’est aussi prendre soin de soi. En vous occupant de vous, vous prenez déjà soin de votre post-partum.
Les 1000 premiers jours, c’est pour qui en fait ?
Il est possible que je manque de clarté tellement que ce sujet est vaste, aussi pour être claire, je précise encore un peu. Les 1000 premiers jours, c’est pour le développement en bonne santé physique et mentale de bébé. Cela passe forcément par vous, ses parents et plus particulièrement la mère. Par ce que des parents qui vont bien, c’est un enfant qui va bien. Il est donc capital de prendre soin de vous, non pas pour répondre à un quelconque effet de mode, mais bien pour que vous puissiez accompagner au mieux l’enfant que vous avez choisi de concevoir et de lui permettre de bien grandir.