La première fois que j’ai entendu le terme du gardien du sommeil, c’était lors de ma formation le Mois d’Or, avec l’intervenante Ingrid Bayot. Hier matin, mon Chéri est parti travailler assez loin pour devoir rester dormir sur place. J’ai donc passé la nuit solo dans notre grand lit et ma Chouquette solo, dans son lit de grande. J’avais bien compris la fonction du Gardien du Sommeil, mais là, je l’ai vécu comme une évidence que je vous partage.
Le Gardien du sommeil, c’est quoi ?
Il s’agit d’un mode de vie qui s’est perdu avec la modernisation de notre vie et l’adaptation des habitations. En effet, au temps des cavernes, les habitants vivaient en groupe et chacun veillait les uns sur les autres. Ici, ce qui va le plus nous intéresser, vous l’aurez deviné : c’est maman et bébé.
Lors d’une naissance, le groupe prenait soin de veiller sur la jeune mère. Tandis qu’elle-même subvenait à tout, je dis bien tous les besoins de son nouveau-né. Elle avait le soutien nécessaire pour manger, boire, récupérer et se reposer. Ainsi, bébé avait le nécessaire pour manger, boire, se reposer et grandir en toute sécurité. C’est ce que l’on appelle le post-partum immédiat, le Mois d’Or, la maternité, les 1000 jours.
L’importance du Gardien du sommeil
Ce rôle est automatiquement attribué à la mère lors de la naissance. Ce n’est pas un médecin qui décide, ni le conjoint. Même la mère ne fait pas ce choix conscient. C’est juste la nature. La vie est ainsi faite, que la mère porte sur elle l’ensemble pour que bébé n’ait besoin que d’elle.
Le Gardien du sommeil veille à la sécurité du groupe afin que ce dernier puisse dormir d’un sommeil réparateur.
A ce jour, même dans nos maisons bien protégés, ce rôle est distribué à l’être le plus sécurisant de la famille. Chez moi, clairement, c’est mon Chéri. Peut-être ne le sait-il pas d’ailleurs, mais moi sa présence me sécurise. Si je le sais présent, je m’endors avec beaucoup plus de facilité qu’en son absence. Pour ma fille, quand nous sommes que toutes les deux, c’est moi son Gardien du sommeil (pour rappel, elle a trois ans), donc elle peut dormir en toute tranquillité. Est ce que moi, je dors mieux ? Non pas vraiment, par ce que je me sens plus en alerte, à l’affût.
Le quatrième trimestre et la notion du Gardien du sommeil.
Lors de sa naissance, bébé est sur un rythme ultradien, biphasique et polyséquentiel.
Ultradien
C’est-à-dire, qu’il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Son acquisition n’est pas avant 4/5mois. D’où l’importance de le laisser dormir en lumière du jour indirecte lors de ses sommeils de jours.
Biphasique
Bébé alterne entre le sommeil lent et le sommeil actif.
Le sommeil lent
Le sommeil lent est un sommeil calme. Bébé semble apaisé. Il ne bouge plus ou peu et respire plus longuement. On se retrouve eu dessus de son berceau, le trouvant merveilleux et souhaitant dormir aussi profondément que lui.
Le sommeil actif
Le sommeil actif est celui durant lequel il peut gémir, pleurer, se mouvoir. Souvent, en tant que jeune parent, il nous est difficile d’identifier ces zones de sommeil et quand bébé bouge, on le sollicite. C’est une erreur tellement commune par ce que la transmission sur le savoir de bébé se fait mal.
Polyséquentiel
Le sommeil est réparti sur plusieurs temps dans la journée. Bébé dort de manière régulière avec des temps d’éveil pour s’alimenter. A cela, rajoutez, qu’il est sur un rythme de 25h00 par jour. Un décalage progressif peut s’installer au fil de la mise en place de son temps d’éveil. C’est d’ailleurs pour cela que sur les premiers mois, vous pouvez tenir un carnet du sommeil sur 24h00. Cela vous permettra d’identifier les phases de sommeil de votre babynou et de savoir si dans sa journée, il a eu la quantité suffisante de sommeil.
Bien entendu, il est hors de question que ce carnet devienne une contrainte.
Le besoin de bébé
Mais surtout, bébé a besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement. Il est important pour lui de se sentir proche de vous et sécurisé par votre présence. Il s’adapte et il apprend déjà énormément de chose.
Dormir avec vous, selon des règles de sécurité capitale. Voyez ça avec les accompagnants qui vous entourent. Dormir en chambre partagée ou en cododo. C’est important pour laisser le temps à bébé de construire sa propre sécurité intérieure pour ces temps endormis.
Gardez bien à l’esprit que le sommeil, l’alimentation, l’hygiène sont 3 éléments essentiels qui suivent un être humain durant toute sa vie. Ne rien cristalliser sur ces points, c’est offrir à votre enfant la liberté d’évoluer à son rythme, d’être à sa juste place.