Lors d’une grossesse, une des questions certainement les plus posées, c’est « est-ce que tu vas allaiter ? ». Une fois l’allaitement mis en place, c’est alors « mais tu vas allaiter encore longtemps ? ». Bref, déjà aux yeux du monde extérieur, ses seins, que nous portons, deviennent, d’une certaine façon le centre d’un nouveau monde. Après bébé bien sûr. Il me sembla important d’écrire sur ce sujet : l’allaitement et les seins.
Le choix de l’allaitement
Choisir d’allaiter ou non, c’est d’abord un choix personnel et ensuite un choix de couple. A titre personnel, je trouve qu’il n’y a rien de meilleur que l’allaitement. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je prône le bien-être parental et en l’occurrence maternel.
Donc :
-Vous êtes enceinte, c’est ferme et définitif, l’allaitement ce n’est pas pour vous, alors c’est ok.
-Vous savez que vous êtes faites pour l’allaitement, alors c’est ok.
Dans les deux cas, je vous invite à participer à un rdv autour de l’allaitement, afin de pouvoir faire un vrai choix éclairé.
Le savoir, c’est le pouvoir
Thomas Hobbes
L’allaitement et les seins
La poitrine est une partie du corps chez la femme qui est au milieu de bon nombre de discussion. Clairement, nos seins n’ont rien demandé à personne. Et pourtant chacun souhaite donner son avis sur ce que nous devrions vivre comme expériences avec eux. Sexualisés, à but alimentaire, pour le reflet de notre féminité ou juste pour deux glandes existantes sur le corps de la femme, ils sont souvent vus sous un seul aspect : la partie sexuée. Il faut savoir que la glande mammaire qu’au 5ème mois de gestation est prête à nourrir. Elle peut produire du colostrum. C’est le premier lait que bébé boira dans le cadre d’un allaitement.
Le sein sexué
Le sein est un élément vendeur sur le plan de la communication. On peut facilement voir une femme torse-nu en y attribuant des poses très aguicheuses quand un homme sera moins objetisé. Un décolleté plongeant fera lever les yeux sur vous. Lors de rapports sexuels, intimes, le sein est une des parties dite érogène. Petite-fille, la poitrine est cachée sous un maillot de bain alors qu’il n’y a aucune apparition de glande. Dès la plus tendre enfance, le sein est mis au rang de la sexualité, pourtant, enfant joue sans se questionner.
Le sein nourricier
Je le disais plus haut, au 5ème mois de grossesse, le sein serait en mesure de produire du colostrum. Son état physiologique ne va plus évoluer jusqu’à la naissance de bébé. Sa taille va s’amplifier, mais ce n’est que du volume. Le sein, est une glande qui a pour but de produire le lait destiné à nourrir le bébé que la femme porte. C’est tout ! Rappelons-nous que nous sommes des mammifères.
Le sein durant l’allaitement
Après la puberté, c’est certainement la période la plus intense pour la glande mammaire. Elle gonfle pour se remplir de lait. Se vide quand bébé est au sein et qu’il se nourrit. Elle va apprendre a s’autoréguler. Tant qu’il y a de la demande, il y a du lait. Ainsi, elle peut produire du lait facilement durant 3/4 ans.
La poitrine peut être douloureuse, dure et puis beaucoup plus souple. Elle peut changer d’aspect après une grossesse et un allaitement. C’est une partie de nous sur laquelle nous avons peut-être projeté, notre féminité, mais c’est oublié qu’avant toute chose, cette glande mammaire, ce sein, cette poitrine est destiné à nourrir un petit être humain.
Le sein après un allaitement
Certaines décrivent un aspect « gant de toilette ». D’autres s’amusent, en disant « qu’ils » ont complétement disparu. La poitrine va évoluer avec l’allaitement. Il va lui falloir une petite année pour revenir à un état plus sein que glande mammaire qui nourrit. Durant ce laps de temps, vous êtes un certain nombre à me partager que recevoir un massage, particulièrement de la poitrine, vous a réconcilié avec elle. L’allaitement et les seins, c’est une histoire qui mérite d’être chérie.
Le massage de la poitrine.
Bien entendu, que c’est réconfortant de reconstruire son schéma corporel. Durant un temps passé, votre poitrine a nourri un être humain. Grâce à vous, et à cet allaitement, un petit homme a pu grandir et vivre. D’un autre côté pour certaines femmes, le côté sein féminin, désirant s’est égaré. Recevoir un massage au toucher saint, c’est se reconnecter à la globalité du corps et se le réapproprié complétement.
Finalement,
Mesdames, recevoir un massage, c’est plus que vous faire du bien. Cela peut aussi vous permettre de renouer avec votre corps, votre féminité, votre palette de couleur intime. Il n’y a pas de moment idéal pour recevoir un massage. Qu’il soit prénatal, postnatal ou tout simplement dans le courant de votre vie. Prenez soin de vous, comme vous prenez soin de vos enfants ou de votre famille.