La gestation, autrement dit, la grossesse

Grossesse / gestation. Que se passe t-il dans le corps. Virginie Azeau Nantes
Photo Janko Ferlič sur Unsplash

La gestation, autrement dit, la grossesse est une période connue de tous. Mais que savons-nous vraiment ?

Oui ! Nous savons ce qu’est la gestation : c’est la grossesse. La grossesse, c’est avoir un bébé qui grandit dans le ventre d’une mère. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les vrais enjeux de cette période ?

La gestation

La définition trouvée sur Google : « État d’une femelle vivipare qui porte son petit, depuis la conception jusqu’à la naissance.« 

Ingrid Bayot, sage-femme, met en avant l’ensemble des évolutions/transformations qui se jouent au sein du corps maternel. Formatrice, elle m’a transmis son savoir, entre autres sur la partie de la gestation. C’est inspiré de cette formation et de ses travaux que je vous propose une vision plus large.

L’état de la femme au cours de la grossesse

L’état d’une femme enceinte est souvent déterminé par ses nausées et ses humeurs. Je vous propose d’aller plus loin que ça.

Le corps de la future mère se prépare et s’adapte. Son système circulatoire, respiratoire, digestif, métabolique, son équilibre et sa statique sont amenés à évoluer très rapidement. C’est-à-dire en 40 voire 42 semaines.

Imaginez-vous prendre près de 10 kilos en 9 mois ? Comment vous sentiriez vous ? Là, il n’est même pas question de parler des évolutions neurologiques et hormonales.

Pour tester, mettez dans un sac à dos, ne seraient-ce que 5 bouteilles d’1 litre en port ventral. Pleines les bouteilles bien sûr ;). Plus sérieusement voici quelques exemples de l’évolution corporelle de la future maman.

Cœur / respiration / transit

Nous allons d’abord nous attarder sur les évolutions qui se font au niveau des systèmes cardiaque, respiratoires et digestif.

Sachez que sa consommation en oxygène augmente de 20 à 30 %.

Son débit cardiaque augmente jusqu’à 50 % vers le milieu de la grossesse. Le rythme cardiaque lui augmente de 10 à 20 %. La tension artérielle baisse jusqu’au 6 ème mois pour augmenter à nouveau à l’approche du terme. Le volume sanguin augmente de près d’1.5 litres à 2 litres.

L’augmentation de la progestérone diminue la tonicité et la capacité de contraction des fibres musculaires. Elle diminue également le fonctionnement du transit intestinal associé à la compression abdominale interne – bébé prend de la place et son évolution demande une compression interne du corps de la femme enceinte. La rétention d’eau est aussi un des facteurs de la grossesse, car les reins sont sur sollicités avec un débit de filtration augmenté de 150 % environ.

Foie / cheveux / abdominaux

Sur le plan physique et hépatique, il y a aussi des transformations.

Les fonctions du foie et de la bile sont largement sur-demandées par la gestation.

La transpiration peut se faire plus dense qu’a l’habitude. La peau se démultiplie afin de pallier au besoin de place de bébé, c’est l’apparition du ventre de grossesse. D’autres zones sont impactées par les besoins de réserves énergétiques de la future maman.

Les abdominaux, plus précisément les grands droits s’allongent de 15 cm, encore une fois pour laisser la place à bébé.

La pousse des cheveux augmente jusqu’à doubler sur le temps des 9 mois.

Les hormones, les fameuses

Les hormones se libèrent afin de faciliter la naissance. Telle que la relaxine qui joue un rôle important dans la souplesse ligamentaire. L’ocytocine est quant à elle l’hormone par excellence. Elle se doit d’être préservée, nourrie, pour le bien-être général de maman, bébé et papa.

La progestérone, les estrogènes sont produits par le corps de la jeune mère en début de gestation. Elles le sont ensuite par le placenta.

La prolactine, qui intervient dans la mise en place de l’allaitement, ne cesse d’augmenter.

L’utérus / la vulve

Zones souvent tabou, ou plutôt mal connue, chez la femme et pourtant ô combien importantes, l’utérus et la vulve ne sont pas de reste.

L’utérus prend entre 15 et 20 fois son poids et jusqu’à 40 fois sa taille originelle. Avec lui évolue la zone placentaire et les ligaments de soutiens.

Il y a une augmentation de la sensibilité vulvaire et des sécrétions vaginales et donc potentiellement une sensibilité aux infections urinaires.

La poitrine

La poitrine si souvent identifiée au seul acte sexuel, est la partie nécessaire à l’alimentation du nouveau-né et donc sa survie.

Elle se prépare à l’allaitement, même si le choix final est le biberon en préparation commerciale pour nourrisson.

Le poids

Le poids augmente de manière rapide, la future mère peut-être montrée du doigt si elle ne rentre pas dans les cases médicales. Il évolue surtout à partir du 2 ème trimestre en général. Ce qui nécessite au corps de la maman en devenir de s’adapter pour trouver un nouvel équilibre au quotidien et rend la position statique plus difficile.

La transformation neuronale

Là encore nous n’avons pas fait état de la transformation neuronale qui se joue chez la future mère. Diminution de la matière grise, tris des neurones peu utilisés afin de permettre une attention toute donnée à bébé lors de sa naissance.

Donc oui Mesdames, lorsque vous vous en voulez de ne plus savoir comment s’appelle l’endive devant vos yeux, soyez douce. Vous n’y pouvez rien. Rassurez-vous, le retour à la normale est prévue par le corps.

La grossesse un long fleuve tranquille ?

Voici pourquoi la femme enceinte est une personne dont il faut prendre soin.

Il y a des grossesses de rêves et des grossesses compliquées. Dans les 2 cas, restez à l’écoute de la future mère afin de connaître ses besoins et ses coups de fatigue afin de la soutenir comme cela lui convient. Elle et son corps s’occupent de bébé. Vous l’entourage, le compagnon vous vous devez de prendre soin d’elle.

Elle prépare une perle d’amour.

Massage prénatal. La gestation. Prendre soin de la future mère. Nantes, Virginie Azeau