Le meal train

Le meal train en post partum. Apporter à manger aux jeunes parents
Pablo Merchan Montes - unsplash

Le meal-train est une pratique bien répandue en Californie et dans certains pays anglo-saxons. La traduction se fait par le « train de repas ». C’est une coutume utilisée le plus souvent sur les périodes de vie ou le besoin de repos physique est important. Le post-partum est une de ces riches périodes. Alors le meal-train exactement, c’est quoi ?

Le meal-train ou le « train de repas »

Il s’agit d’une organisation mise en place avec l’entourage proche afin d’assurer un apport de repas frais et continu, aux personnes qui en ont besoin. Nous allons nous concentrer essentiellement sur la période du post-partum. Elle fait partie de l’organisation de son Mois d’Or. Elle peut-être utilisée pour toute immobilisation prévue, déménagement, deuil, vous l’aurez compris. Vous savez, ou pas, qu’une période chargée arrive, alors vous pouvez demander du soutien de cette façon.

Le principe du meal-train !

Planifier sur un nombre de semaines définies l’organisation des repas, de leur conception à leur livraison. Un groupe de personnes, pas une seule bien entendu, ce relais auprès des jeunes parents pour leur permettre d’avoir une alimentation saine et équilibrée et ainsi leur laisser du temps pour s’adapter à leur nouvelle vie à trois. Prendre des nouveaux repères tout du moins.

Organisation de meal-train.

Il est capital de désigner une personne pour la coordination du meal-train. Cela peut-être, un ami proche, un membre de la famille ou le conjoint. Pour ce dernier, il aura déjà beaucoup de choses en tête, aussi, c’est peut-être mieux de déléguer cette organisation.

Qui monte dans le train ?

Organiser le meal-train, c’est définir qui veut et peut participer à sa mise en place. L’idéal est de créer un tableau récapitulatif avec les numéros de téléphone pour être en lien plus facilement et éviter les repas loupés. Si possible avoir une rotation large sur les personnes qui participent afin que cela soit un plaisir et non une charge.

RepasLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
MidiMaman 06……..Belle maman 06……..Frère/soeur1- 06……..Voisine1- 06……..Collègue 2- 06……..Ami 1-06……..Repas à commander
SoirMaman 06……..Belle maman 06……..Collègue 1- 06……..RestesFrère/soeur 2-06……..Ami 2- 06……..Chéri chéri
Exemple d’organisation Meal-train

Pour vous aider dans cette organisation, vous avez aussi le site anglo-saxon Meal-train, qui est intuitif.

Une fois, l’organisation définit, on passe au contenu.

Composition du meal-train

Côtés futurs parents

Vos goûts

Durant votre grossesse, vous devez faire la liste de ce que vous n’aimez pas manger, de ce qui vous rend malade ou les aliments à éviter pour causent d’allergie ou de mauvaise digestion. Bref, votre rôle, c’est de vous assurer de donner toutes les informations utiles pour que vos bienfaiteurs puissent vous préparer LE repas qui va vous faire plaisir.

Si c’est possible, le repas peut-être déposé devant la porte d’entrée et un sms, message, appel peut-être passé pour informer de la livraison.

Côtés bienfaiteurs

Moins on en fait, mieux on se porte

C’est l’adage à avoir en tête une fois que le plat sera livré aux jeunes parents. Eux n’auront rien à faire d’autres que de chauffer le met délicieux que vous leur avait préparer. Tout ce qui va être les crudités à laver, cuisson à finir, ou même faire une vinaigrette, on évite. Tout doit être prêt à manger.

Rien du tout et encore moins de vaisselle. Si possible, les repas seront livrés dans des ustensiles jetables mais recyclables ou compostables afin d’éviter la charge du nettoyage des couverts.

Soyons généreux

Au niveau des quantités, n’hésitez pas à prévoir le double. Cela sera largement utile si maman allaite (son appétit risque de doubler) ou pour qu’il y ait des restes dans la semaine.

Les deux côtés

Limiter le dérangement

Afin de limiter le dérangement et allez venues, il est bien de donner un maximum d’informations à l’organisateur sur comment venir chez vous. Vous pouvez partager les codes d’entrées d’immeuble par exemple et surtout pour éviter la sonnerie d’interphone alors que vous venez tout juste de déposer bébé endormi.

L’aspect financier

Le tableau d’exemple évoque une grande rotation des bienfaiteurs. Peut-être que ce ne sera pas possible. Aussi, pour limiter le poids de la charge financière d’un coût des repas, vous pouvez laisser une enveloppe aux personnes qui prendront soin de vous.

Quand déclencher le meal-train ?

Lors de la naissance de bébé. Dès que l’organisateur du meal-train apprends la naissance, il en informe en priorité la première personne du train et ainsi de suite. Le meal-train est lancé, pour la durée définie et selon l’ordre préétablit dans le tableau.

Vous êtes prêt pour une superbe aventure de soutien et d’amour pour vos proches.

Jeunes parents, nouveau né. Le mois d'or. Massage bébé Nantes. Meal train
Kelly Sikkema Unsplash