Le mois d’or

Maman allaite nouveau né. Le mois d'or

Le mois d’or est une coutume chinoise. Des pratiques similaires sont identifiées dans d’autres cultures. La jeune maman est protégée et choyée afin qu’elle reprenne des forces après la naissance. L’entourage s’occupe de lui prodiguer des soins bien-être, lui apporter à manger et maintenir propre et rangé sa maison.

Le mois d’or c’est quoi ?

Il s’agit de la période qui suit la naissance de bébé et ce jusqu’à son 40ième jours de vie. 40 jours c’est l’équivalent d’un gros mois.

C’est une période charnière dans la récupération physique de maman. Également, dans la mise en place de l’allaitement et dans le début de la dé-gestation.

Durant cette période, l’entourage des jeunes parents devraient prendre en charges les tâches du quotidien.

L’importance du mois d’or

En France, une fois bébé né, les jeunes mères peuvent ressentir l’injonction de vite se remettre sur pied. 2.5 mois c’est la durée du congé maternité. Elles doivent vite reprendre leur vie. Leur poste de travail est potentiellement mis en danger.

Le corps de la jeune maman demande du repos. Bébé, lui est totalement dépendant d’elle et elle, a en tête le poids du quotidien qui reprend. Les équipes médicales et l’entourage se focalisent sur le bébé et la délaisse totalement.

La femme enceinte choyée devient une mère abandonnée. Alors que c’est sur cette période qu’elle a le plus besoin de soutien.

Oublier de prendre soin de la jeune mère c’est lui faire prendre un grand risque. Celui de plonger dans un mal être qui peut l’emmener en dépression post-partum.

Les avantages d’organiser cette période délicate ?

Mettre en place un mois d’or à son image c’est se donner le temps. Celui de faire connaissance avec bébé, de faire un deuil d’une vie changée, de se reposer et de s’adapter à cette nouvelle vie.

Entourer la jeune mère et plus largement cette nouvelle famille, c’est facilité la création du lien d’attachement.

Les accompagnements à la mise en place du mois d’or.

Aujourd’hui, Céline et Marie, les deux autrices du livre Le mois d’or, ont mis en place une formation spécifique dédiée à cette période charnière et délicate. Cela va en faciliter son organisation et espérons, démocratiser le soin à la jeune famille, plus particulièrement la jeune mère.

Dans une époque où les grands-parents peuvent être loin, ou absent. S’avoir comment s’entourer, pouvoir s’organiser afin d’accueillir au mieux bébé est capital.

Jeunes parents, nouveau né. Le mois d'or. Massage bébé Nantes
Kelly Sikkema – Unsplash