Le thérapeutique bain bébé : ma couleur est écris pour toutes les familles qui ne connaissent ni mon travail ni mon fonctionnement. Il est écris pour toutes les familles que j’ai rencontré et qui m’ont fait confiance. Sans vous, ma couleur ne pourrait pas voir le jour.
Le thérapeutique bain bébé, ma couleur.
Je suis formée par Sonia Krief au thalasso bain bébé, depuis 2019. Bain nouvellement nommé thérapeutique bain bébé. 2019 étant l’année de création du centre de formation. J’ai fait face et j’y fais encore face au syndrome de l’imposteur.
Le syndrome de l’imposteur c’est quoi ?
C’est une petite voix qui me rappelle que je ne suis pas diplômée au titre de sage femme, infirmière, auxiliaire… donc potentiellement pas à ma place. Quand j’entends les retours clients de consœurs « diplômée » je vous assure que c’est la personne qui fait son métier et non le titre.
Quand ce syndrome se tait ?
Lorsque je suis sans craintes, je me nourris de vos sourires, de vos retours. Je peux alors, observer et partager avec vous mon fonctionnement. Jusque là je suis restée timide, mais j’y travaille 🙂
Le thérapeutique bain bébé, je passe rapidement car vous avez tous les éléments ici. C’est un bain donné dans les 21 premiers jours de vie de bébé. J’ai entendu beaucoup de chose sur la pratique de ce bain merveilleux, donc je retourne aux fondements.
L’apprentissage transmit point par point du thérapeutique bain bébé
La rencontre
Sonia nous a appris à donner le bain sans fioritures, mais bien en commençant par la création d’un espace de dialogue entre vous et moi. Cet espace a pour but de faire connaissance. C’est surtout un espace de dialogue, de récit de vos vécus, ressentis et émotions liés à la grossesse et à la naissance. C’est également un moyen d’harmoniser vos histoires commune. Bébé entend son histoire et peut ainsi commencer à se libérer des éventuelles chaines émotionnelles qui peuvent être lâchées.
Le bain
Au moment d’aller au bain, je m’occupe de prendre bébé (avec votre accord). Je le change, je l’emmaillote c’est une façon de faire connaissance et d’apprendre à communiquer et je procède au bain. Dans ma pratique il y a une immersion partielle du visage de bébé. C’est entre autre ce qui le différencie du bain enveloppé. Bien sur, vous êtes toujours présent avec nous.
La sortie du bain
Elle se fait rapidement afin d’éviter les coups de froid pour bébé. Si vous le souhaitez vous pouvez vous installer en peau à peau avec lui.
Voilà l’apprentissage qui m’a été transmis.
Ma couleur à moi
Depuis ma certification, quand cela est possible je vous invite à plonger vos mains dans l’eau et à bercer bébé. Vous n’êtes obligés de rien bien entendu, cependant c’est un moment unique que vous ne vivrez que cette fois là. Avec cette pensée il m’est naturel de vous accompagner dans ce chemin et de vous encourager. Ce bain, que vous pouvez offrir à bébé est un moment qui restera gravé à jamais dans votre mémoire, mais également dans votre corps, dans votre rencontre avec bébé.
Je me souviens de ce papa qui m’a répondu un jour :
« non je ne préfère pas, j’ai peur de faire mal à mon bébé ». Ce à quoi j’ai répondu que c’était Ok. Je sentais son stress, il commençait à s’agiter, ça reste un moment de bien être et sécure pour vous tous. J’ai demandé à sa femme, la maman si elle voulait donner le bain. Ce fut un moment magnifique sous l’attention de son compagnon que j’ai bien observé. J’ai vu son envie et sa détente de voir la facilité du bain, la quiétude qui s’en dégageait.
Quand maman eu terminé, j’ai reproposé au papa. J’ai indiqué que je laisserai toujours une main dans l’eau avec lui s’il le souhaité. Il était prêt. Il a baigné son bébé avec toute l’émotion d’un papa envers son bébé. Les larmes lui sont montées. La fierté d’avoir passé le cap s’est gravée en lui. Il n’est pas resté longtemps et c’est ok. Le temps de sa présence c’était un temps magique pour chacun des membres de cette famille.
Elle est là ma couleur, m’adapter à vous et vous permettre de nourrir votre confiance en votre rôle de parent.
Les meilleurs parents pour vos bébés
Vous êtes les parents idéaux pour vos bébés. Si vous en doutez c’est normal. C’est sein. Ça veut dire que vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs et à avancer avec cœur.