Les 5 langages de l’amour

Les 5 langages de l'amour

La lecture est un de mes dadas.

J’aime découvrir des récits, des histoires qui vont m’amener à me questionner et me remettre en question.

J’appelle ça, les lectures qui me nourrissent.

Parmi mes découvertes j’ai lu « Les 5 Langages de l’amour » de Guary Chapman.

Il s’agit là du moyen universel que chacun de nous avons et utilisons pour exprimer notre amour à l’autre. L’autre étant toutes personnes avec qui nous sommes en relation. En dépit de la couverture du livre, ce langage vaut pour tous et pour toutes les relations que nous avons.

Au delà de l’expression de notre amour ce livre nous parle également de comment nous recevons l’amour des autres. Quel est le langage qui nous touche le plus. Celui qui vient nourrir notre réservoir d’amour justement.

Le réservoir !

Voyez ça comme un récipient dans lequel vous faites des réserves. Quand vous avez besoin vous piochez dedans. Il est important de le remplir car une fois vide, alors ce sont des émotions désagréables qui s’invitent. Cela peut être de la fatigue, de la lassitude, une petite déprime, une colère pourquoi pas !

Maintenir nos réservoirs à flot c’est se garantir un état d’esprit serein et une capacité à faire face aux épreuves de la vie avec le plus de discernement possible.

Revenons en à nos 5 langages

Les 5 langages de l'amour
Un réservoir plein garantit une flamme d’amour toujours allumée et vive.

Les 5 langages

Dans son livre, Gary Chapman a répertorié 5 types de langage que voici :

  • les paroles valorisantes,
  • les moments de qualité,
  • les cadeaux,
  • les services rendus,
  • le toucher physique.

Les paroles valorisantes

Il s’agit d’une communication bienveillante. L’échange de mots qui viennent du cœur et qui vont au cœur. Il peut s’agir de compliments verbaux, de mots d’appréciations, d’encouragements.

Énoncer ces mots avec douceur et tendresse. Exprimer ce que l’on ressent. Cela permet de mettre en place un respect mutuel profond ou un respect pour soi même (on peut se dire des mots d’encouragements).

A partir de là tout peut être dit car un espace sécurisant se met en place. Ainsi les 2 protagonistes savent qu’il n’est pas question de pouvoir ou de savoir qui a raison, mais qu’il est bel et bien question d’exprimer une vérité que l’on ressent, qu’elle soit joie ou peine.

Les moments de qualités

Vous est-il déjà arrivé de passer du temps avec une personne et une fois chez vous de vous dire « ce n’était pas vraiment agréable » ou encore « je n’ai pas l’impression d’avoir passé du temps avec elle/lui !« 

Passé du temps de qualité avec une personne s’est être pleinement disponible pour ce temps là…. pas avec le smartphone en main, juste là, au moment présent, en toute conscience. Un moment de qualité peut durer 10 / 15 / 20 minutes ou plus, peu importe, ce qui compte c’est que vous soyez pleinement présent à l’autre, pour l’autre et plus rien ne compte.

Ces moments de partage, passent également par des temps d’échanges sur des sujets qui sont important aux deux personnes. Parlez de la pluie et du beau temps si c’est une vraie passion pour vous. Demandez à l’autre comment il va ! Qu’est ce qu’il vit en ce moment ! Nous sommes tellement déconnectés de nous même et de notre partenaire de vie que nous nous éloignons sans s’en apercevoir. Les questions centrées sur l’autre, sur soi, sont capitales pour nous remettre au centre et revenir à nous.

Soyez observateur de votre interlocuteur. Son corps parle. Ses mots parlent. Son intonation de voix, son dynamisme vocal, tout parle. Être pleinement présent c’est aussi ça : observer l’autre dans son ensemble et même au delà.

Vous pouvez faire le choix de faire une balade, un circuit vélo, une sortie dans un parc… Ce qui vous attire à tous les deux. Faites une activité qui vous unisse à nouveau. Par exemple, une série télévisée c’est sympa, mais la télé va vous installer côte à côte. Il y a là un élément extérieur entre vous. On cherche à éviter cela.

Les cadeaux

Le cadeau est souvent associé à la dépense financière.

Alors oui c’est vrai dans ce paragraphe vous pouvez aller acheter un cadeau à la personne en question. Acheter un cadeau ça veut dire : penser à l’autre quand on choisit afin de s’assurer au maximum que celui-ci lui corresponde. Acheter un objet car vous le trouvez génial mais qu’il n’est pas du tout dans le style de receveur… c’est vous tromper.

Nous disions… Acheter oui c’est possible mais fabriquer, créer, donner un objet qui nous appartient, c’est faire un don de soi et là, la valeur devient sentimentale et c’est elle que l’on cherche dans ce cadre là. Offrir un cadeau ou un objet que nous avons spécialement conçu pour l’autre, c’est laisser son cœur parler pour ouvrir le cœur de l’être aimé.

Offrir oui, mais offrir bien ! Si je peux dire ainsi.

Les services rendus

Si vous êtes le type de personne à rendre service dès que possible, il y a de forte probabilité pour que votre type de langage soit les services rendus. Faire à manger. S’occuper du linge. Aller faire les courses. Mettre la table ou encore réparer un meuble cassé… Ces petits gestes du quotidien que l’on ne voit plus quand c’est l’autre qui les prend en charge. Cette prise en charge peut être due au fait de l’organisation de la maison, et à une charge mentale déséquilibrée. Mais elle peut également être une volonté pour celui qui agit de faire plaisir à l’autre pour qu’il ne « s’inquiète de rien ». A l’inverse cela veut dire que pour vous montrer l’amour que l’on vous porte Il est important de réaliser une liste de service au quotidien sera le meilleur moyen de vous le montrer.

On ne parle pas ici des « tâches dites réservées aux femmes et aux hommes« . Une répartition de ce genre n’a pas lieu d’être, on parle bien d’implication dans le quotidien qui va rendre la vie à l’autre plus agréable et plus facile.

Afin qu’il n’y ai aucune ambiguïté, je pense que chaque personne qui vit dans un même logement se doit de participer à toutes les tâches du quotidien. Il va y avoir des affinités bien entendu, cependant l’équilibre demeure.

Le toucher physique

Saviez-vous que le toucher physique sain est libérateur de l’hormone de l’amour : l’ocytocine.

Quand vous êtes triste, ou quand vous voyez un proche triste, quel est votre premier réflexe ? Donner une tape amicale dans le dos. Faire un câlin. Donner un gros bisou à la personne qui en a besoin.

Ces gestes sont majoritairement naturels.

Ici, on parle bien de cela. Prendre l’être cher dans les bras, lui faire des bisous. Lui signifier notre présence par un contact physique.

Par exemple, saviez vous qu’un bébé qui donne un câlin c’est pour remplir son réservoir d’amour ? Son réservoir est plein quand il se décolle de nous, en gros tant que dure le câlin, si on peut on garde bébé dans les bras.

Une personne qui vous câline souvent, qui vous touche les cheveux est une personne qui aimera recevoir ces marques d’attention en guise de don d’amour.

Vous connaissez cette phrase ?

On offre souvent ce que l’on aimerait recevoir »

Inconnue

C’est exactement ça le langage de l’amour. Observer l’autre nous donner son amour et lui donner de la même façon.

Il est important de dire à l’autre comment on fonctionne. Dites lui que recevoir des cadeaux (par exemple) c’est votre façon de vous sentir aimé. On peut deviner l’autre mais pas toujours alors exprimez vous et dites ce qui vous fait du bien.