Origine du massage bébé
Je suis formée au massage bébé par l’Association française de Massage bébé. (AFMB) Cette association fait partie d’un ensemble plus vaste qui est l’Association internationale du massage bébé (AIMB). Cette dernière a été créée par Vimala McClure, lors d’un voyage professionnel en Inde, elle observa l’importance du massage au sein de cette culture. Elle-même se souvient de cette douce sensation et de cet amour transmis qu’elle avait ressenti lorsque que les soignants l’ont massée alors qu’elle était très malade à un moment de son voyage.
C’est ainsi qu’avec un ensemble de technique est né le massage bébé tel que je vous le transmets. Nous allons y retrouver des mouvements de massage indien, suédois, de yoga ou encore de réflexologie.
Les bienfaits du massage bébé.
Le massage bébé est un espace, une bulle d’intimité entre vous est bébé. Il vient offrir un temps hors du soin d’hygiène ou de l’alimentation et renforce le lien d’attachement qui s’installe entre vous et bébé.
Les bienfaits du massage bébé sont autant pour bébé que pour vous chers parents.
Je vous ai fait une liste non-exhaustive ci-dessous :
Pour bébé
Il favorise :
- La communication verbale et non-verbale.
- Il nourrit le lien d’attachement.
- La conscience de son enveloppe corporelle.
- L’éveil du corps et de l’esprit.
- L’apprentissage, la concentration, la latéralité.
- Le sommeil.
- La détente et la diminution du cortisol (hormone du stress).
Soulage :
- Les maux de ventre/coliques.
- Les tensions.
- Les poussées dentaires.
Pour les parents il :
- Renforce votre confiance en vous en tant que parent.
- Ouvre au partage et à l’échange avec d’autres jeunes parents dans une situation similaire (lors d’ateliers de groupe).
- Libère des hormones de bien-être et de détente.
- Vous offre un temps rien qu’à vous deux.
Organisation d’un atelier en groupe ou en individuel.
Un atelier, c’est entre 4 et 5 rendez-vous à raison de 1 par semaine. A chaque rencontre, nous apprenons un nouveau mouvement et nous révisions les précédents. Vous avez ainsi le temps de pratiquer tranquillement entre 2 rendez-vous.
En atelier de groupe, la durée du rendez-vous est de 1h30, dans mon cabinet. Ainsi chaque parent à l’espace-temps pour pratiquer ET poser les questions qui lui sont importantes. L’atelier de groupe peut aussi avoir lieu à vote domicile entre sœurs, amies par exemple.
En rendez-vous individuel, la durée est de 1h00 et généralement à votre domicile. Ce temps est suffisant pour pratiquer ET poser vos questions. Comme nous sommes en tête-à-tête, je suis complétement disponible pour vous.
Le déroulé d’une séance
La séance commence toujours par une météo des émotions. Savoir comment vous allez, comment s’est passée la semaine, c’est aussi prendre soin de vous. Ça me permet de diriger la séance avec l’énergie adaptée. Vous m’indiquez également si vous avez eu le temps de masser bébé ou non et quelles ont été vos facilités et vos difficultés.
A la suite de quoi, nous commencerons par apprendre le nouveau mouvement pour finalement pratiquer l’ensemble des mouvements déjà vu ensemble.
Un dernier temps d’échange autour d’un sujet de parentalité (idéalement définis ensemble) la semaine précédente, est engagé. C’est un temps capital, car il vous permet de poser vos questions, d’exprimer vos doutes et d’évoquer vos besoins.
La synergie de groupe favorise le partage d’expérience entre les jeunes parents. C’est un excellent moyen pour identifier des problématiques ou des questionnements communs et y répondre par le partage d’expérimentation personnelle.
Bien entendu pour que vous puissiez pratiquer le soir même, je vous offre l’huile de massage et le carnet pédagogique qui sera alimenté à chaque rencontre.
Quelles sont les conditions pour participer à un atelier ?
Pour participer à l’atelier, il est nécessaire de s’engager sur l’ensemble du programme sinon vous n’aurez qu’une partie du massage. De plus, lorsque vous êtes en groupe, votre départ change la dynamique du groupe que je souhaite préserver au maximum pour votre bien-être.
Concernant bébé, il a entre 1 mois et 9 mois. Aucun autre critère n’est attendu, cependant si vous avez un doute contactez-moi.
Le massage bébé : votre place de parent.
Durant nos rendez-vous, vous avez toute votre place de parent. J’ai pour coutume de dire que « moi je, m’occupe de vous et vous de vos bébés« Il ne va pas s’en dire que seul vous, êtes les mieux placés pour cela.
Je ne masse JAMAIS votre bébé. Si vous avez besoin que je vous montre plus précisément un mouvement alors je vous le montre à nouveau sur mon poupon Maëlys ou je guide vos mains. Si vous avez besoin que je sécurise bébé ou le berce le temps que vous rangiez vos affaires, je le ferai, mais ce sera ma seule intervention auprès de bébé. Votre bébé a besoin d’être rassuré constamment, c’est pour cela que vous seule êtes la mieux placée pour effectuer le massage.
Je me fais une joie de vous accompagner lors de cet atelier pour masser votre bébé.
Mon texte s’adresse autant aux mamans qu’aux papas.