Le massage bébé au quotidien !

Instructrice en massage bébé, vous imaginez bien que lorsque notre fille est née (surnommée Chouquette) nous avons mis en place les rituels de massage pour le plaisir de tous !

Enfin c’est ce que nous pensions !

L’importance des règles de base

L’autorisation

Lors de nos rencontres, j’insiste sur la demande d’autorisation à bébé pour recevoir le massage. Cette demande lui permet d’exprimer son besoin, son envie et ainsi, il vous indique clairement si c’est le bon moment pour lui ou non.

Les signes de désengagements

Par la suite, nous abordons les signes de désengagements. Il s’agit de ces moments où bébé nous indique qu’il est fatigué. Bébé exprime son besoin d’arrêter là le massage. C’est alors que le massage prend fin pour être mieux apprécié plus tard.

Écouter son besoin c’est contribuer au lien de confiance qui se met en place.

Quand bébé nous parle !

Bébé n’aime pas être massé !

Il arrive aussi que bébé ne supporte pas les massages sur certaines zones de son corps pour des raisons diverses et variées. C’est alors que le toucher est adapté pour être apprécié.

Je vous raconte cela par ce que notre fille n’a aimé que le massage des jambes. Elle ne supportait pas d’être installée sur le dos et encore moins qu’on lui touche le visage. Le passage sur les épaules était une source de stress et il lui a fallut du temps pour arriver à trouver du plaisir.

Qu’elle frustration pour nous de ne pouvoir la masser et lui apporter cette détente et ce bien être. Bien entendu, nous avons respecté son besoin et petit à petit nous avons arrêtés les massages. Nous nous sommes concentrés sur les problèmes de tensions qu’elle avait et qui ont été difficiles à identifier.

Les refus de bébé nous parlent !

Aujourd’hui, elle a 21 mois et qu’avons nous appris durant ce temps de vie ?

Son os hyoïde était bloqué, ajouté à ses reflux cela l’a rendu inconfortable dans la position allongée mais également au toucher sur les zones épaule / cou / visage. A cela on rajoute un frein de langue et un frein de lèvre, encore présents.

L’ensemble de ces complications nous a fait arrêter les moments de massage pour nous consacrer à d’autres types de massages : les massages de désensibilisation de la bouche.

Quand bébé s’autorise à se faire masser !

A ce jour, elle a gardé en mémoire les moments massage et la sensation qu’elle ressentait. Tout du moins sur le massage des jambes. A 21 mois c’est elle qui demande le massage par un tendre « massage maman ! » « les pieds maman ! ». Alors c’est avec joie que je la masse, à l’huile ou sur son pyjama. Je lui masse alors le corps entier ou juste le bas et le ventre. Je m’arrête quand j’ai fini de masser son corps ou quand elle me dit « fini maman ! « .

Masser tout le temps, en toutes circonstances.

Autant Chouquette n’a pas aimé le massage comme je vous le transmets lors des ateliers, autant elle adore un mouvement « volé ». Elle apprécie des moments de massage par ci, par là. C’est à dire qu’elle est d’accord pour un massage du dos lors d’un câlin. Ou encore, un massage des jambes lors du change. Par ailleurs, petit à petit, elle a accepté le massage des bras et des épaules mais sur un vêtement au début.

Tout ça pour vous dire que le massage s’adapte partout, tout le temps à toutes les situations. Apprendre les mouvements c’est gagner en liberté de les adapter comme c’est bon pour vous et pour bébé.

Mais pourquoi apprendre le massage parent-bébé alors ?

Le massage bébé, venez l’apprendre ! Pratiquez à la maison comme c’est bon pour vous !

Un jour peut-être vous arrêterez et un jour peut-être c’est bébé qui vous demandera. C’est là que mon accompagnement prend tout son sens : dans le plaisir que vous avez à masser bébé et dans sa capacité à vous demande de le masser par ce qu’il sait que ça lui fait du bien.

Apprendre à masser bébé c’est apprendre les clefs d’un mouvement juste, d’une posture adaptée et indiquer à bébé qu’il a le choix de dire oui, non et changer d’avis.

Que vous soyez un papa, ou une maman, je vous souhaite de tendre moment avec votre bébé.

Logo Association Française de massage bébé

Laisser un commentaire