Prendre une feuille des crayons, dessiner au grès de vos envie et de vos idées. Écrire, découper et coller des images afin de réaliser des tableaux de réalisations de soi… Vous avez peut-être fait ça chez vous. Moi je dessine sans trop savoir mais ça me fait du bien, ça me nourris. L’art thérapie vous connaissez ?
Et si vous faisiez de l’art thérapie sans le savoir ?
Eh bien peut-être que vous en faites sans le savoir. L’art thérapie c’est transposer par une création ce qui nous habite afin de le faire évoluer pour en faire une force.
Cette définition n’appartient qu’à moi bien entendu. C’est ce que j’ai ressenti lors de ma séance découverte d’art thérapie avec Laurence Madec à Nantes.
Avec Laurence, nous co-workons ensemble dans un nouveau centre de bien être à Nantes qui s’appelle Joïa. Par l’envie de nous rencontrer dans nos pratiques, nous avons fait un échange et j’ai donc eu le plaisir de découvrir son approche de l’art thérapie.
L’art thérapie ou créer accompagné
De mon côté la première fois que j’ai pris contact avec l’art thérapie, j’ai découpé, collé des images afin de mettre à plat des représentations que j’avais en moi. Le but étant de prendre du recul sur ces représentations et les transformer en quelques choses de léger, de porteur.
Avec Laurence, ce fut donc ma deuxième expérience. Quelle expérience !
Arrivée dans son beau cabinet coloré, nous avons commencé par un premier échange pour poser les bases de la séance.
De ce que j’ai retenu :
- indications pratiques : utilisation du matériel mis à disposition ; mettre de la densité ; de la légèreté ; la possibilité de recommencer autant de fois qu’il est bon pour nous…
- tout est possible et tout est faisable !
Quand le mental s’en mêle !
Voici les quelques phrases limitantes que j’ai pensé ou exprimé à Laurence .
- « Oui mais tu sais Laurence, je ne sais pas dessiner ! »
- « Je me juge très durement aussi, donc je ne suis pas certaine d’y arriver. »
- « J’espère que je ne vais pas juste gaspiller ton matériel ! »
- « Elle est trop grande la feuille, je ne vais jamais la remplir »…
Le pouvoir du mental est lui aussi sans limites. (C’est une croyance limitante aussi:))
Laurence est là, rassurante, à recevoir avec bienveillance toutes nos croyances limitantes et au moment le plus juste, elle nous invite à nous mettre en action.
Prendre le pastel et remplir la feuille, ou non. Dessiner, faire un trait, puis deux, faire des ronds ou des lignes, elle nous invite à juste commencer et après on voit ce qui ce passe.
La séance rentre alors dans sa deuxième phase : la création. Et là c’est un moment très personnel car personne ne réagit de la même façon. Pour moi, c’est encore le mental qui s’est invité sur le dessin.
Il m’aura fallu 3 feuilles !
Ce premier dessin j’ai fait le choix de le déchirer par ce que c’était juste pour moi. Bien entendu avant de le déchirer et de le froisser nous avons discuté avec Laurence dans le but d’identifier ce qui se jouait à ce moment là.
Le deuxième dessin fut analysé ensemble. Le choix des formes, des couleurs, des limites liées aux contours de la feuille. Ce moment était plus un temps de discussion productif entre nous. Je n’ai jamais eu l’impression d’être soumise à la seule lecture du thérapeute. J’étais clairement actrice de ma propre analyse et même le terme analyse et « trop fort ».
Le troisième et dernier dessin a été révélateur. Nous avons échangé sur ce dessin et j’ai pu l’agrémenter au fil de notre discussion. C’est un dessin que je garde précieusement comme un trésor tellement il me parle et me fait vibrer.
L’après séance.
Je suis rentrée chez moi légère comme une plume au vent. Heureuse d’avoir mon trésor dans mes mains. Fière de le montrer à mes amours. Portée d’une nouvelle énergie et avec l’envie de recommencer très très vite.
Laurence est vraiment une personne généreuse, chaleureuse, accueillante et riche d’amour. Sa pratique est juste merveilleuse. Elle est très à l’écoute de ce qui se passe lorsque la création est encours. Elle est très juste dans son ressenti, dans le choix de ses mots, de son accompagnement et son « analyse ».
Clairement je vous recommande de vivre cette expérience. Vous pouvez même combiner sa pratique avec une pratique déjà en place pour votre bien-être.
Peut-être même que prochainement nous vous proposerons un combo art-thérapie / bols tibétains. Qui sait, restez présent !