Les différents bains de naissance.

Thalasso bain bébé Virginie Azeau Salomé photographie Nantes
Crédit photo - Salomé Photographie

Depuis l’accès à la formation aux professionnels de la périnatalité du thérapeutique bain bébé de Sonia Krief, je vois la multiplication de différents bains chaque jour. Je me dis qu’en tant que mère, j’aurai la sensation de me noyer dans le choix des bains qui me sont proposés. Comment s’y retrouver dans cette palette de bain de naissance ? Vers quel professionnel me tourner ? Quelle place, j’occupe en tant que parent dans ce moment ?

Les différents bains

Lister ici l’ensemble des bains qui vous sont proposés par les professionnels est impossible, car j’ai le sentiment que tous les jours, un nouveau type de bain est proposé.

Cependant, parmi les plus connus, il y a le thérapeutique/thalasso bain bébé de Sonia Krief, le Rituel du Bain sensoriel de Tania Massouf et le bain enveloppé.

Le point commun sur le plan visuel de ces trois bains sont :

  • Un nouveau-né
  • Un lange
  • Un bébé baigné par un parent ou un professionnel

Sur ces critères uniquement visuels, il est alors difficile pour vous, jeunes parents ou bienfaiteurs de savoir à quel bain vous vouer.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour choisir le professionnel et donc le bain que vous souhaitez offrir ou vous voir offrir, voici les critères qui peuvent être pertinents à prendre en compte :

  • La durée prévue. Combien de temps est prévu pour la réalisation de la rencontre globale ? 1h00 ? 1h30 ? 2h00 ou plus. La durée est un élément important, car il met en lumière le temps accordé à chaque étape de la séance.
  • Le contenu du rendez-vous. Comment se déroule la séance ? Les sujets abordés sont ils en réponses à vos envies et vos besoins ? Quelle sera la durée du bain en elle-même. Quelle sera votre place et votre rôle sur ce moment unique que vous allez partager avec bébé ?
  • La qualité de formation et le savoir être professionnel de la personne que vous faites venir chez vous ? Vous avez le droit de demander la copie des diplômes du professionnel s’ils ne sont pas accessibles. Vous pouvez le questionner sur son parcours afin d’évaluer comment vous vous sentirez bien accompagné. Il est là pour prendre soin de vous, de votre famille et de votre histoire.

Je recherche quoi dans cette prestation ?

Avant tout, il est important de savoir ce que vous recherche dans cette pratique du bain ?

Est-ce que je veux un bain « instagrammable »? Où je veux simplement participer sur le plan physique, à savoir : baigner mon bébé et pas trop raconter mon histoire. Vous pouvez trouver cela trop intime.

Au contraire, je préfère revenir sur l’ensemble de notre histoire et être ainsi pleinement participative sur l’ensemble du rendez-vous. Je souhaite que mon conjoint soit présent, non, cela m’est égal.

Qu’imaginez-vous ? Un bain en cabinet, un bain à votre domicile ? Vous avez le besoin d’échanger sur des problématiques liées aux premiers jours de vie, à l’allaitement, l’alimentation de bébé plus largement ou encore sur d’autres sujets de la parentalité ? Votre nécessité, c’est d’être entendue dans l’ensemble de vos questions et de votre vécu ?

Ces questionnements peuvent vous permettre d’avoir une liste de réponses à trouver auprès du professionnel que vous allez choisir.

La justification du coût du bain.

Les tarifs des bains sont très variés avec parfois une différence importante. Aussi, il est bien de prendre en compte la certification et ou l’expérience professionnelle de la personne. Échangez avec le professionnel en question afin d’évaluer ses compétences si cela est possible. Comme dans tout domaine, si le diplôme est un gage rassurant, l’humain qui le détient a autant important, car c’est lui qui met en œuvre son savoir faire et savoir-être pour votre famille.

Comment je finalise mon choix ?

Le plus simple, c’est de prendre contact avec les personnes qui vous on fait « tilt ». Le fait d’établir ce lien va vous permettre d’aller plus loin dans votre choix. Vous pouvez échanger de vive voix et identifier vos valeurs communes, votre facilité d’échange et de communication, ou encore distinguer la facilité d’adaptation à qui vous êtes du professionnel. C’est un critère important, car il va assurer une séance au plus juste de votre famille, de votre histoire et de vos besoins.

Autrement !

Je sais bien que lors de votre volonté de recevoir un bain, vous n’aviez pas tout cela en tête. Cependant, quand je lis les différents articles qui naissent et qui remettent en question le professionnalisme d’une consœur sous des faux prétextes, je pense à vous, futurs ou jeunes parents. Nous avons tous un style, une couleur, un savoir être. Mon rôle est de vous donner des clés pour un choix conscient et non par défaut.

Bien entendu, vous pouvez également laisser aller votre intuition. Vous promenez de page en page, de site en site et faire au coup de cœur. Ça fonctionne bien aussi.

Thérapeutique bain bébé.
Virginie Azeau
Salomé photographie
Crédit photo – Salomé photographie