Samedi 24, nous organisions avec Laurence, notre premier atelier en duo de relaxation sonore et art-thérapie.
Retour sur l’organisation de l’atelier relaxation sonore et art-thérapie
La consigne était de venir en tenue confortable avec un tapis de sol, de quoi boire et vous couvrir.
Venir sans attentes particulières, mais plutôt en étant dans la joie de découvrir et vivre une expérience propre à vous.
Le jour J
Avec Laurence, nous avons tout installé afin que les participantes (exclusivement des femmes, mais ouvert aux hommes) puissent être bien.
Arrivées en groupe, chacune s’est timidement présentée à moi avec l’importance de me préciser si elles avaient ou non déjà vécue une expérience sonore.
L’installation se fait en douceur. Toutes les précautions sont prises ainsi que tous les mots sont posés afin que chacune puisse faire de ce moment un temps d’accueil et d’évolution personnelle.
La relaxation sonore
Le son s’organise toujours comme une vague, il monte peu à peu, le sommet est atteint et il redescend en douceur.
La bas de la vague
Le moment est venu pour moi de guider le groupe vers un ancrage et une respiration consciente et je laisse les sons me guider. Je vibre leurs sensations, ressens les sonorités et m’adapte à ce qui se présente à moi.
Le sommet de la vague
Je me lève avec un instrument et je passe, sans jamais toucher, proche de chacune d’entre-elles. Je laisse les sons les imprégner. J’invite les respirations à se faire. Je laisse les émotions de chacune se vivre et se libérer.
Je brûle un peu de sauge, fais tinter les bols et joue du sensula. Les harmoniques se mélangent avec les carillons. Un joyeux mélange sonore né pour transporter les personnes ici présentes. Il peut y avoir des surprises avec des formes de soubresaut sonores qui s’invitent. Comme si le son avait encore des choses à communiquer, à transmettre.
La vague redescend
Laisse le son s’apaiser petit à petit et le suivre en douceur. Toujours en restant dans l’attention du moment présent. Le son devient tout doux, tout fin pour laisser place à ma voix et au retour au ici et maintenant. J’invite chacune à embrasser ce qui s’est passé ou à laisser aller au contraire. De cette manière, les sons et vibrations prennent place dans ce nouvel espace libéré.
C’est fini
Chacune reprend possession de son corps. S’étire. Baille. Atterrie à son rythme pour passer à la deuxième phase de cette matinée : l’art-thérapie.
L’art-thérapie avec Laurence
Les esprits à peu près retrouvés, Laurence prend le relais. Elle propose à chacune des participantes de mettre dans la matière ce qui s’est présenté à elles durant la relaxation sonore.
Chacune, en confiance, dépose sur papier ce qui se passe en elles. J’observe la concrétisation des sons en dessin. J’observe comment chaque personne pose son reflet inconscient d’elle-même.
Stupéfaite, j’observe une future maman construire son dessin autour d’un rond. Les couleurs sont froides et distantes, alors qu’elle-même avait dans sa tête la représentation de quelque chose de chaud, de douillé. Pour cette femme, accompagnée par Laurence, son dessin deviendra naturellement chaleureux et l’harmonie, la détente vont se lire sur son visage. Laurence me confie, sans rentrer dans le détail que cette grossesse est difficile pour cette future maman. Je saurai par la suite que cette séance a transformé les blocages existants.
L’importance du secret professionnel
Bien entendu, aucune information issue de la relation patient-thérapeute ne m’a été transmis, juste les informations qui m’ont permis de suivre l’évolution de ce travail en duo.
Ce fut un moment incroyable que j’aurai grande joie à partager avec vous à nouveau.
Merci pour votre confiance.