Il est coutume de penser que le massage bébé n’est favorable qu’à la détente de ce dernier. La communication dans le massage est un autre pilier du bien-être chez bébé et par le biais du massage, cette communication peut-être forte.
Le massage bébé
Est un espace de partage entre vous et bébé, mais pour le bien-être de tous. Bébé produit de l’ocytocine, tout comme vous en tant que masseur. Le massage apporte détente, relaxation, sérénité et amour. Il favorise également l’évacuation du stress et tensions accumulées durant la journée. Il est également un socle important dans la création du lien d’attachement.
Comment se fait la communication par le massage bébé ?
Dans l’approche de l’AFMB, que j’applique avec vous, la communication avec bébé a toute son importance. Qu’elle soit verbale, gestuelle ou visuelle, la communication lors des séances de massage est bien présente. Je dirai même qu’il n’y a que ça, et que ça qui compte pour bébé.
Dans un premier temps, par une question simple, on demande à bébé s’il souhaite être massé.
Dans un deuxième temps par les regards que vous échangez, bébé plonge ses yeux dans les vôtres pour être en lien avec vous. Nos bébés, ont le super-pouvoir du regard hypnotique. Celui dans lequel on plonge sans pouvoir sans détacher. C’est une grande force qu’il puise en nous, car il sent qu’il a toute sa place et qu’il est pris en compte : il est regardé, il existe réellement à nos yeux et donc aux siens.
Le toucher, une autre forme de communication
La pression dans vos mains, la douceur du toucher que vous proposez. La réaction de bébé et les effets que cela lui procure sont des signaux de bien-être, de bienveillance, d’amour et de sécurité affective.
Nous sommes des êtres qui ont besoin d’être pris dans les bras, d’être touché, d’être en contact et en lien avec les autres. Masser bébé, c’est nourrir son besoin à lui, mais également le vôtre.
Comme nous parlons d’un toucher sein et bienveillant, il est important de lui demander son accord pour le masser. Ainsi, nous sommes certains qu’il est dans de bonnes dispositions et prêts à l’échange.
Pourquoi demander l’autorisation à bébé ?
Comme je vous l’indique à chaque début de session : nous, en tant qu’adulte, nous prenons rdv pour nous faire masser. Là, nous proposons à bébé un temps de massage. Lui n’est peut-être pas disposé par ce qu’il a faim, qu’il est fatigué ou simplement qu’il veut faire une autre activité avec vous. Donc, pour s’assurer de sa disponibilité à recevoir, on lui demande.
Faire sa demande à bébé ?
Petit rituel avant de commencer un massage :
- On prend de l’huile dans les mains et on les frictionne doucement proche du visage de bébé. On préserve son champ de vision dégagé, on frictionne doucement.
- La fameuse question est alors posée à bébé, les yeux dans les yeux. J’INSISTE, c’est important. Si bébé tourne la tête, vous le suivez. S’il continue, alors c’est que ce n’est peut-être pas le bon moment pour lui. Il est l’heure de tout ranger. Si vos regards s’accrochent, on lui demande.
- Suspens, la fameuse question est donc : « Prénom de bébé, tu veux que je te masse ? »
Bébé va répondre Oui ou Non avec les moyens dont il dispose.
Oui !
En fonction de son âge, vous allez avoir différents types de réponses.
Par exemple, il va battre des bras et des jambes de manière synchronisé en souriant. Il peut gazouiller, sourire ou rire. Il peut chercher à attraper vos doigts pour signifier son empressement. Dans ce cas-là, le massage peut avoir lieu.
Non !
Il va alors détourner la tête et fuir votre regard. Il peut émettre des grognements de désaccord, voir même se mettre à pleurer. C’est exactement la situation où l’on va remercier bébé de nous avoir indiqué son refus. Nous lui précisions que c’est ok pour vous – même si c’est frustrant :)- et que vous lui proposerez à un autre moment. Il s’autorise à vous dire non, bravo à vous deux pour cette confiance installée.
Oui, mais non !
Aaah, cette réponse est magique. Bébé a envie de recevoir un massage, vous avez commencé… mais voilà, il a changé d’avis. C’est super et c’est possible. On peut avoir envie d’une chose et quand on y est se dire « ah, mais non ! ». Vous l’avez reconnu : le consentement. En acceptant son changement d’avis, vous posez là les bases du respect du consentement, c’est juste énorme.
Le temps du massage bébé et de communication
Durant votre moment massage, vous êtes en lien avec bébé. Vous lui parlez, vous observez ses mouvements, ses réactions. C’est une communication induite par l’activité, mais qui vous apprend à l’un et à l’autre à vous ajuster en fonction de l’interaction.
En fonction de son âge, il est possible que bébé regarde ailleurs, joue avec ses mains, un jeu. Tant qu’il n’émet aucune râleries, pleurs, signes d’inconfort ou de volonté d’arrêter, vous pouvez continuer, tout en lui parlant. Il ressent ce que vous faites et comme il est en confiance, il s’autorise à explorer autres choses en même temps. Quand vous le masser, ressentez comment son corps se détend ou se tend en fonction de la zone et accompagnait cela par les mots.
- « Je vois que ça te plait le massage des jambes, je continue un peu plus longtemps alors ! »
- « Oui, je ressens la tension dans ton ventre quand je te masse. J’y vais en douceur, avec toi, c’est ensemble qu’on le fait ».
Bébé se sécurise par votre voix, donc si tout est ok pour vous, il peut se détendre. Il y a des bébés qui n’aiment vraiment pas certaines zones alors on adapte.
Tout est communication, même dans le massage.
Je vous souhaite de belles séances de massage et d’échange avec votre bébé.