Joyeux anniversaire mon bébé

Vous êtes tombée enceinte. Vous avez donné naissance. Voilà le 1er anniversaire de votre enfant. C’est peut-être même le deuxième, le troisième qu’importe : « Joyeux anniversaire mon bébé ».

Une date inoubliable !

Il y a des dates comme celle-ci qui sont inoubliables. « Joyeux anniversaire mon bébé » c’est valider une série d’émotions et de faits. C’est se remémorer ce fameux jour. Cette période de vie qui peut avoir été vécue avec douceur, avec tristesse, avec déchirement, avec jouissance, dans tous les cas ce qui s’est passé ce jour-là, revient.

Mais si on prend du recul, il n’y a pas eu qu’une seule naissance.

Joyeux anniversaire maman !

Donner la vie, c’est aussi naître en tant que jeune parent. Que l’on se sente près ou non. Que l’on soit prêt ou non. C’est bien une des étapes de vie qui est incontrôlable.

Le jour de la naissance de notre enfant, c’est le jour de notre naissance parentale.

Derrière les regards

Bien entendu, les regards seront posés sur votre merveille. Évidemment que lors de cette journée vous allez lui organiser le plus bel anniversaire du monde. Ça ne veut pas dire qu’il y aura des ballons partout. Cela signifie que vous allez faire en sorte que cette journée soit gravée en lui de manière douce et joyeuse. Que son petit corps d’humain enregistre de la joie pour cette date remarquable. La famille va peut-être même se réunir pour cette célébration. Mais qu’en est-il de vous super maman ?

Être mère

Porter la vie, devenir mère, c’est vivre une transformation intérieure qui part d’un choix, le plus souvent. C’est accepter, en tout cas, vivre l’évolution de son corps, de ses sensations, de ses capacités motrices et émotionnelles. Être mère, c’est donner la vie en épuisant notre corps. C’est donner, non pas toutes nos forces, mais bien plus encore. Et ce, pour la naissance de bébé, mais également à ces premiers mois de vie.

Pour certaines d’entre nous, devenir mère, c’est faire face à des difficultés psychologiques, de vie de couple, de transformations des relations amicales et familiales. C’est tout vivre de fronts en étant soutenue, mais le plus souvent en étant seule. Être mère c’est peut-être avoir vécu toutes ces transformations sans avoir le bonheur de tenir bébé dans nos bras, d’échanger des sourires et gazouillis et pourtant….

Et si on fêtait un double anniversaire ?

Pour cette journée spéciale, si on fêtait un joyeux anniversaire à notre bébé, mais également à nous en tant dans notre naissance de mère ?

Pour cette journée, s’organiser un truc inédit, spécial, un cadeau, un massage, thalasso, cinéma en solo, soirée entre copines. Oh punaise, et si on pensait à nous ? Faites la liste de ce que vous aimeriez vivre. Parlez-en à votre conjoint, à votre entourage, faites tourner l’information. Plantez la petite graine pour que le jour J, elle s’offre à vous. Aujourd’hui, jour d’anniversaire de votre bébé, vous êtes aussi à l’honneur.

Et les papas dans tout ça ?

Bien sûr que c’est aussi la naissance du père ce jour-là. Vous l’aurez bien compris. L’idée, c’est de célébrer, de soutenir, de reconnaître TOUT ce que la femme a donné d’elle pour la création, la mise au monde et à la survie de cette merveille. Bien entendu que les papas ont toutes leur place dans cette journée. Cependant, j’imagine que dans la majorité des familles, il est plus facile pour un père de s’extraire pour une soirée entre copains ou un week-end respiration. Les pères n’ont pas de modifications majeures de leur corps. La modification sur la psyché est bien souvent plus douce que pour la jeune mère, alors…

Il n’y a rien de personnel

Oui, Chers Papas, je vous aime de tout cœur et votre place est bien auprès de maman, ne nous y trompons pas. Mes propos n’ont rien de personnel. Mais pour cette journée-là, choyez votre femme. Aimez là plus intensément que d’habitude. Faites garder bébé ce soir. Offrez-vous une soirée en tête-à-tête. Bref, sortez de l’ordinaire et reconnaissez tout ce que votre femme à offert à votre famille.

Aujourd’hui, c’est aussi mon anniversaire !

Aujourd’hui, je souhaite un joyeux anniversaire à ma fille qui célèbre ces 3 ans. Déjà 3 ans ! Je me souhaite également un très joyeux anniversaire. Cet après-midi, je m’offre une parenthèse. Ce week-end, je m’offre une extraction familiale. Hier, je me suis offert un massage.

Joyeux anniversaire mon bébé.

Joyeux anniversaire à moi.