Dans les yeux d’un enfant

Dans les yeux d'une fant on y retrouve la joie de vivre et l'emerveillement du quotidien. Je suis Virginie Azeau et je vous accompagne pour une parentalité douce et bienveillante pour chacun de vous.
François Verbeeck - Unsplash

Vous avez déjà vu les yeux d’un enfant qui ne regarde pas le monde, mais qui le dévore. Ils absorbent tout ce qui passe par leurs petits yeux, sans filtre et sans pudeur. J’aime regarder les yeux de ma fille et imaginer ce qu’ils peuvent voir où vivre. Ce que j’aime encore plus c’est voir les « nouveautés » qu’elle vit se transformer en aventure extraordinaire.

D’un tout petit rien vers une étincelle

Cette année, c’est une année de voyage pour notre chouquette. Non pas que nous soyons restés à Nantes depuis 4 ans, mais plus par ce que nous allons utiliser des transports en communs pour nous déplacer de ville en ville.

Son premier train

Pour les vacances de février, nous avons fait un combo de premières fois. C’était la première fois qu’elle allait prendre le train et la première fois qu’elle allait rester chez sa mamie sans nous en vacance. C’était aussi notre première fois sans elle, soyons juste !

Aller prendre le train, c’est commun, banal peut-être même. Personnellement, j’ai pris le train toute mon enfant pour faire les trajets domicile maternel et domicile paternel. Autant vous dire que ce n’est pas la grande aventure pour moi, mais pour elle…

Dans ses yeux d’enfant

Notre fille en partant de chez nous, pour la gare, était dans un mélange de joie et d’excitation très fort. Bien sûr elle était sur le point de découvrir tout un univers, imaginé, pensé et fantasmé. À tel point que sur le quai de la gare, après nos au revoir, je les ai regardé partir vers ce wagon qui les attendais. Là, j’ai vu sa stature de petite fille se redresser pour laisser émerger la grande fille qui naît en elle. Elle ne s’est pas retourné une seule fois et moi, je les ai regardé partir jusqu’à ne plus les voir. Elle était dans son aventure et moi dans mon quotidien.

Redécouvrir la magie du monde

Quand on prend le temps d’observer cette joie authentique que vit notre enfant au quotidien, nous pouvons, nous aussi contacter notre joie de petit-enfant. Laisser grandir ce pétillement dans notre cœur et dans notre ventre. Vivre pleinement cette joie qui s’amorce à proximité de notre enfant, c’est un merveilleux cadeau à se faire.

Nos enfants nous proposent une vie à mille à l’heure. Mais ils nous invitent aussi à vivre au moment présent et retrouver l’émerveillement dans les choses les plus simples de la vie.

Je vous le dis souvent en rdv : » laissez vous guider par vos bébés, ils savent ce qui est bon pour eux ».

De notre côte, dans quelques jours elle va vivre son premier voyage en avion, j’ai hâte de la voir découvrir ce nouvel environnement !

La joie de vivre de l'enfant et de l'adulte
Ben White – Unsplash