Je suis enceinte, j’ai envie de lire !

Oui mais je lis quoi ?

Lorsque j’ai créé Harmonie de l’être, j’ai écris dans « ma pratique » que toutes les pratiques proposées, je les avais reçues. Mes activités ayant évoluées, les seules que je n’avais pas encore testées été liées à la maternité.

Après quelques années d’attente pour accueillir bébé, la vie a su nous surprendre. Au moment où j’ai rédigé ce post, j’étais enceinte de 6mois.

Cette question sur la lecture, je me la suis donc également posée.

Au tout début de notre grossesse, (notre = mon chéri et moi même) je ne savais que lire. Il y a tant de livres dans le domaine de la grossesse !

On commence par faire un choix !

J’ai choisi de me centrer sur les livres concernant l’accueil de bébé et sur l’après accouchement. En effet, j’ai l’impression que l’accouchement est une sorte de « dead line », la ligne d’arrivée où finalement, tout commence.

– A ce commencement, nous les mamans en devenir que nous arrive t-il ?

– Comment on s’occupe de nous quand tous les yeux sont rivés sur bébé et que d’un coup (ou pas) nous passons au second plan ?

– Comment passer au delà des dictats de la société ? Cette dernière attend de nous voir en maman fraîche, belle, débordante d’énergie, alors que nous venons de tout donner pour accompagner la naissance de notre enfant.

– Comment fait-on pour préserver notre intimité et respecter notre besoin de retour sur soi quand tout l’entourage est pressé de rencontrer bébé.

Les livres que j’ai lu.

Le guide du Moutard

Par ce que nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendais de l’aventure du bébé et qu’il fallait commencer pour ouvrir une porte, nous avons trouvé une super BD « Le Guide du Moutard, tout pour survivre à 9 mois de grossesse » de Jul. Nous avons passés de bons moment de rire. Franchement nous voulions éviter de tomber dans les clichés… et bien nous les avons tous cochés 😀 et vous ?

Le mois d’or

Un peu plus sérieusement, j’ai relu « Le mois d’Or » de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin.

Au tout départ, j’ai acheté ce livre pour mieux comprendre et accompagner les nouvelles mamans et les mamans en devenir. A mon sens ce livre permet de mettre des mots sur ce qui va probablement se passer après l’accouchement. Mais aussi, sur ce qui se passe durant la grossesse, que ce soit pour la maman ou le papa.

C’est un livre qui ouvre les portes de l’auto-bienveillance, de la compréhension sur nos évolutions internes. Il invite chaque lectrice, lecteur à prendre soin de soi même. Il favorise l’accueil le plus doux et le plus adapté à bébé. Vous y trouverez aussi une série de ressources riches pour le « après ».

Après :

  • comment je m’organise ?
  • je fais comment si je vais mal ?
  • est ce que j’ai le « droit » d’aller mal ?
  • est ce que mes besoins sont légitimes ?

Comment je m’organise avant pour « qu’après » soit plus doux ; me permette de me reposer et de rencontrer bébé avec mon amoureux, le papa !

Ce livre a pour moi été un soulagement, car rien n’est enjolivé, mais rien n’est non plus exagéré. Il laisse vraiment la porte ouverte à nos propres expériences, imaginations, selon qui nous. Il n’appartient qu’à nous d’adapter les informations lues en fonction de nos besoins individuels et de nos attentes de grossesse et d’accouchement.

J’accueille mon bébé

Par la suite, au cours de ma formation Thalasso Bain bébé, j’ai « craqué » et j’ai fini par acheter le livre de Sonia Krief. Je dis « j’ai craqué » car je pensais que Le Mois d’Or m’avait livré l’essentiel. Cela associé avec mes formations au sein de l’Ecole du bien naître, je pensais avoir le bagage nécessaire pour cette nouvelle aventure.

L’haptonome avec qui nous préparons l’accouchement m’a raconté les dires d’un des ces professeurs. Une de ses collègues en école de psycho s’est trouvée enceinte. Son professeur, lui à dit, « il va falloir que tu apprennes à oublier tout ce que tu as appris. » J’avoue que sur le moment je suis restée perplexe.

En m’offrant le livre de Sonia, « J’accueille mon bébé« , j’ai compris ce que cela voulait dire. Dans ce livre, j’y ai bien entendu retrouvée mes notions de formations mais surtout je me suis sentie à ma place de future maman. Ce livre explique que tout va bien se passer à partir du moment ou l’amour est présent. Tout va bien se passer même lors de nos moments d’apprentissages. Il explique très bien ce qu’est un projet de naissance, à quel moment le faire, surtout quand l’avoir avec nous. En plus, il m’a permis de relativiser la place de corps médical. Ce dernier est vraiment important, ça va sans dire, mais surtout il y a un temps pour le suivre, prendre en compte son savoir et ses indications, mais il y a aussi un temps où nous sommes intuition et que nous devons aussi nous écouter.

Je ne peux que chaleureusement vous le recommander.

Je n’ai pas eu plus de temps pour lire et j’ai trouvé ça très bien. Le savoir est une force mais pour moi c’est aussi me couper de mon ressenti. Et vous, quels livres avez-vous lu ?