Le massage bébé, tout ce que vous devez savoir !

Massage bébé à Nantes, en groupe ou en individuel

Le massage bébé est une pratique ancestrale qui devient de plus en plus courant au sein des familles françaises.

Dans ce post, je vous raconte les raisons pour lesquelles je me suis formée. Je vous parle des effets du massage bébé et je vous explique comment se déroule une séance. Ainsi, vous aurez en saurez plus sur les massages bébés et vous pourrez choisir d’apprendre à masser votre bébé en toute lumière.

1. Pourquoi je me suis formée au massage bébé ?

Pour bien commencer, il me semble important de partager avec vous mon cheminement quant au massage bébé.

A l’époque, je pratiquais le massage intuitif à l’huile et le massage femme enceinte.

J’observais lors de ces rendez-vous l’importance pour chacun d’être massé, d’être touché avec empathie et bienveillance.

Ces séances allaient au delà d’une simple relaxation. Le besoin premier était celui de la reconnexion de la personne a son corps physique. Les clients m’exprimaient leur bien-être à retrouver le lien corps-esprit. Ils partageaient leur propre voyage interne. La redécouverte de leur enveloppe physique et ce besoin du touché sein. Certains même, ressentaient et vivaient une connexion à leurs émotions très forte.

De plus, lors des massages femmes enceinte, il arrivait à la future maman de partager ses inquiétudes, ses craintes, ses difficultés liées à la grossesse.

L’Association Française de Massage Bébé (AFMB) proposait à la même période une formation sur le massage bébé. Par cette formation ‘ai vu la joie de proposer aux jeunes familles les premiers pas du lien d’attachement entre eux et bébé ; ces temps dédiés aux massages bébé promettaient d’être une belle réponse pour les mamans en devenir de trouver une écoute et un apaisement.

Naturellement, j’ai suivi la formation et je suis certifiée depuis 2009 maintenant. Je n’ose pas compter le temps qui est passé depuis :).

Le résultat attendu.

Quand je me suis inscrite à la formation j’avais des attentes, mais j’étais bien loin de m’imaginer à quel point ces rendez-vous hebdomadaire pouvaient-être riches d’émotions et attendu par les jeunes mamans. Avec l’expérience et selon mon observation, je remarque que ces rendez-vous vont au delà d’une simple technique de massage et d’écoute. Pour certains, surtout lors du 1er bébé, ces rencontres leurs permettent d’apprendre à avoir confiance dans leur nouveau rôle de parent. Ils réapprennent à s’écouter et à faire confiance à leur intuition. Ils retrouvent leur libre arbitre face au traditionnel partage d’expérience qui peut ne pas leur correspondre et des fois par rapport au corps médical.

(le massage bébé ne permet en rien de se soustraire aux avis médicaux annoncés ou à venir)

C’est pour vous accompagner au mieux que j’ai choisi de me former au massage bébé.

2. Pourquoi masser bébé ?

Le toucher est le 1er sens in-utéro à se développer. Bébé est constamment masser par les mouvements naturels de la maman, que se soit par sa respiration, quand elle danse, quand elle chante, quand elle marche. Mais également, quand elle / papa touche le ventre pour rentrer en communication avec ce petit bout à venir ou juste pour un geste de tendresse.

Masser bébé, c’est lui montrer combien il est aimé. C’est lui apprendre et lui montrer qu’il est respecté dans sa volonté, c’est communiquer avec lui. Masser bébé c’est aussi lui permettre d’enregistrer les contours de son corps et créer sa propre image corporelle. Cette image est capitale pour que l’être humain puisse se déplacer dans l’espace, c’est ce que l’on appelle la proprioception.

Masser bébé, c’est aussi le rassurer et le faire se sentir en sécurité dans ce nouvel environnement.

Il est important de garder à l’esprit que la plus grande partie de sa vie fut dans le ventre de maman, au chaud, protégè de tout avec une perception de l’extérieur (sons, lumière) atténuée.

Le massage est une pilier capital dans le développement du lien d’attachement qui vous unit. Ce lien d’amour qui lui apporte la sécurité affective et émotionnelle vitale à son développement. De plus, la production de l’hormone l’ocytocine, l’hormone du bonheur, est favorisée par le contact physique. La production de l’ocytocine se fait alors pour les deux personnes, le bébé qui reçoit et l’adulte qui masse.

Ainsi, le massage, va permettre à votre bébé de se détendre et de trouver un sommeil de meilleure qualité. Son cycle éveil-sommeil s’améliore au fur et à mesure des séances de massage.

En plus de tous les bénéfices cités,  vous apprendrez aussi les gestes qui soulagent ses articulations, les coliques mais également comment adapter le massage au fur et à mesure que bébé grandit et devient mobile.

Par ailleurs masser bébé offre à chacun, papa, maman et bébé un moment de détente , unique et privilégiè.

3. Comment se déroule une séance ?

Elles sont au nombre de 5 à domicile en individuel ou en groupe au centre de bien-être. Si vous êtes un groupe d’amie, les rdv peuvent également se faire en groupe au domicile d’une de vous.

Hormis pour la première séance dans laquelle il y a un temps de rencontre et de présentation, une séance se déroule comme suit :

– Un temps échange concernant la semaine passée. Le but étant de faire le point sur les points à améliorer, les points acquis, les éventuels doutes ou complications et les moments de partage et de joie qui vous semble important. C’est entre autre à ce moment là que je réponds aux questions qui sont apparues sur la semaine.

– A partir de là, nous apprenons les mouvements de la semaine. Nous révisons les mouvements déjà appris en fonction de la disponibilité de bébé.

Si bébé est indisponible, alors j’ai avec moi mon fidèle poupon qui s’appelle Maëlys et qui recevra le massage. (que si vous le souhaitez)

– Un nouveau temps d’échange est alors prévu afin de s’assurer que tout est bien clair dans le but que la semaine à venir se passe dans les meilleures conditions.

Chaque famille se voit offrir un cadeau de bienvenue qui leur permettra de commencer le massage sans plus attendre.

Mon souhait est de faire en sorte que chaque parent soit à l’aise avec le massage, mais surtout qu’il puisse évoluer sur un chemin harmonieux et d’amour au cœur de leur famille.

En ce qui me concerne, la dernière séance est toujours pleine d’émotion, c’est le « au-revoir » et cela m’émeus à chaque fois/

Au plaisir de cheminer avec vous.

Pour ceux déjà rencontrés, au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Virginie,

<3