Il y a peu, je partageais avec vous ma notion, ma vision du « ne rien faire« . J’aurai pu m’arrêter là, mais non ! Ne rien faire est difficile pour certains d’entre nous, aussi vous donner les quelques astuces qui m’aident au quotidien me semble judicieux. Voici le mode d’emploi du « ne rien faire ».
Ne rien faire : Mode d’emploi.
Pour arriver à ne rien faire c’est bien d’avoir des routines, des trucs qui facilitent la mise en pause, une sorte de mode d’emploi pour démarrer. Parmi ces outils, voici ce que je peux vous donner :
Écouter sa petite voix
Écouter sa petite voix intérieure quand elle nous parle. Quand elle hurle peut-être ! Vous entendre répondre oui à voix haute, mais ressentir le non à l’intérieur de vous. Répondre à votre besoin de vous poser et de lire un livre, ou d’aller marcher seule. Je sais que c’est difficile quand nous sommes seuls ou encore pires… Quand nous sommes pris dans le tourbillon de la vie. Ne rien faire au début, cela demande un grand effort. C’est un entraînement et comme tous, la régularité et une forme de discipline seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez même appeler une amie pour vous extraire de ce moment de vie trop intense.
Le carnet d’inspiration
Le soir, au moment du coucher, c’est un espace propice à la libération du mental et de nos besoins profonds. C’est exactement ce temps ou la machine à penser se met en route alors que l’on veut dormir. Je vous propre de mettre un carnet et un stylo à côté de votre lit et de déposer vos pensées sur ce carnet. Ce qui est écrit n’a plus besoin d’être retenu par votre mental. Il peut ainsi s’apaiser. Avec régularité, cette pratique va vous permettre d’identifier vos besoins, de déposer vos états d’âme et vous soulager. Peut importe que ce soit bien écrit. Que la syntaxe soit parfaire. Ce n’est que pour vous. Offrez-vous cet espace de vidange, si je puis dire.
La question à se poser : « Il va se passer quoi ? »
C’est une question importante. Il va se passer quoi ? Si je ne plie pas le linge alors que je voudrais juste m’allonger sur mon canapé, ou aller marcher. La réponse à cette question est importante. S’il y a un danger pour vous ou une personne alors, faites, vous prendrez du temps plus tard. Si cela ne va rien changer de fondamental à votre quotidien, alors faites ce que vous voulez : « Ne faites rien ».
Prioriser nos besoins
Revenir à soi, c’est rendre une priorité normale, ou d’urgence si ça vous aide, à nos besoins. Apprendre à nos enfants à s’écouter, alors que nous-même parents, ne le faisons pas crée un grand décalage dans les valeurs transmises. Se nourrir intérieurement, c’est se libérer d’une charge mentale souvent trop présente et c’est s’offrir le plus doux de soi-même, à nous, à nos amours, à la vie, c’est s’offrir une grande détente intérieure.
Je n’y arrive pas !
C’est une grande excuse de notre mental. La peur du vide est puissante. Vous n’y arrivez pas. Ok, votre tête vous dit « je ne veux pas, j’ai peur ». Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Commencez par mettre du verni sur vos ongles. Où lire cette brochure que vous avez sous le coude depuis 3 ans. Allez-y en douceur et surtout, surtout, célébrez le fait d’y être arrivé. Puis célébrez le plaisir et la joie d’avoir pris ce temps pour vous. L’art de ne rien faire s’apprend au jour le jour.
C’est votre cadeau quotidien, alors foncez, gâtez vous.