Lors de nos rencontres autour du thérapeutique bain bébé, vous êtes nombreux à me partager vos craintes quant aux visites à venir. Il s’agit souvent de la famille. Je vous comprends tellement. « Bébé est né. Vite, allons le voir ! » Recevoir de la visite après une naissance ce n’est pas toujours un cadeau pour les jeunes parents. Je me souviens moi-même de la phrase de ma belle-mère, à mon conjoint, lors de la naissance de notre fille : « mais tu te rends compte, je ne peux même pas voir ma petite fille !«
Le besoin des jeunes parents
Lorsqu’une naissance arrive, le besoin de la nouvelle famille, c’est de pouvoir être ensemble pour prendre de nouvelles habitudes. Avoir le temps de se rencontrer avec bébé. Oui, il a passé 9 mois dans le ventre de maman. Bébé, papa et maman ne se sont jamais rencontrés avant ça !
Maman
Elle a besoin de se reposer. Il est capital de la soutenir, de la prendre en charge afin qu’elle soit complétement disponible pour bébé. Mais également pour sa récupération corporelle et sa transformation psychique. Pour rappel, une naissance, c’est l’équivalent d’un marathon (40 km de courses). Cela, sans préparation physique et la récupération physique du grand sportif.
Papa
Il a besoin de repos, car il prend beaucoup plus de tâches quotidiennes en charge. Il s’occupe de bébé pour le repos de maman.
La plupart des jeunes pères que je rencontre, m’expriment leur fatigue liée au déséquilibre des tâches ménagères. Ce dernier peut intervenir dès le milieu de la grossesse et à la fin, c’est certain. A cela, on rajoute l’épreuve de la naissance et le soutien à maman pour s’occuper de bébé.
Bébé
Son besoin à lui est très simple et en même temps intense. Être sûr maman le plus possible. Avoir à manger sans attendre. Être installé à bonne température et au propre. Dormir sur un parent, si possible maman. C’est quand même mieux ! Il a besoin d’être porté, d’être sécurisé, contenu. Bref, il a besoin de ses parents à temps plein et sans concession.
Les types de visites après la naissance
Il y a 2 types de visites. Celles qui sont énergivores et celles qui sont soutenantes. Bien entendu, on veut pour les jeunes parents la 2ème. Les visites énergivores sont inutiles pour la nouvelle famille. Il s’agit alors que d’une part d’ego. Celle qui veut absolument voir un petit bébé, sans prendre en compte le besoin de l’ensemble du trio.
Alors oui, à l’époque, c’est comme ça que ça se passait. On n’en est pas mort ! Aujourd’hui, nous ne sommes plus à l’époque. On sait faire autrement.
Les visites énergivores
Les schémas classiques de ces visites sont la visite qui a lieu sûr un temps de repas sans rien apporter. Sans participer à la mise en place. Les personnes qui pensent, en toute bienveillance, que porter bébé pendant que papa et maman s’affairent en cuisine, c’est du soutien. C’est une erreur ! Celles qui s’éternisent alors que la fatigue est visible, que bébé s’énerve. Les visites pleines de bons conseils non sollicités et de faux compliments.
Vous l’aurez compris les visites qui font que le soulagement est évoqué quand vous vous retrouvez tous les trois. Ce sont des visites énergivores.
Les visites de qualités
Il va être facile de faire la différence. Les visiteurs viennent avec le repas. Ils installent la table et la débarrassent, peut-être même en vous priant d’aller vous reposer. Les visites qui sont en courant d’air, mais que c’était bon de parler simplement. Ces visites où l’énergie est là quand tout le monde est parti. Ces visites que l’on a envie de revoir bientôt, celles que l’on attend et peut-être même que l’on espère.
A quel moment, parler de nos souhaits de visite après la naissance à nos proches ?
La grossesse n’est vue que sous le prisme de la naissance, le bien-être maternel et du fœtus. Or, c’est la toute la période nécessaire pour la mise en place de son Mois d’Or. C’est le moment d’organiser les visites et plus largement de la vie après la naissance. Sachant que tout peut être chamboulé, préparer un plan post-partum, c’est se donner toutes les chances pour un accueil de bébé en toute bienveillance.
Comment parler des visites de bébé à nos proches ?
Il y a un temps assez opportun pour parler de nos envies liées aux visites après la naissance de bébé. Il s’agit de la grossesse.
Vous avez annoncé la grossesse.
Vous prenez plaisir (ou pas) à la vivre et à la partager avec votre entourage. Les questions sur l’allaitement, la naissance arrivent ou s’intensifient un peu plus.
STOP !
C’est là le parfait moment.
C’est le moment idéal pour évoquer le Mois d‘Or, les nouvelles pratiques, les études réalisées durant la COVID, qui indiquent les diminutions de dépression du post-partum, des liens d’attachement plus fort, des parents et des bébés plus en lien.
Vous en profitez pour glisser tranquillement : »nous allons organiser les visites pour rencontrer bébé, cela va nous permettre de bien nous installer et de prendre nos repères ». Pour rassurer, surtout les futurs grands-parents, vous pouvez rajouter : »si nous avons besoin de quoi que ce soit durant cette période, nous vous appellerons de suite »
Pourquoi parler des visites après la naissance de bébé pendant la grossesse ?
Eh bien, cela va permettre aux proches de se faire à l’idée de patienter pour rencontrer votre merveille. Vous allez pouvoir leur répéter autant de fois que ce sera nécessaire. Ce n’est pas contre eux, mais bien pour vous trois.
Monsieur, sera chargé de filtrer les appels, les visites et de les timer. Il sera le Gardien de votre bien-être physique, moral et général en fait, en plus du sien.
Si le jour J, vous annoncez que les visites ne seront pas possibles, pour vous quand dans 7/8/20 jours, alors il y a le risque de créer des conflits. C’est bien ce qu’il est bon d’éviter. Vous aurez déjà beaucoup de choses à gérer et à intégrer pour en plus vous charger de tensions négatives et stressantes.
Organiser son post-partum, c’est mettre toutes les cartes de son côté pour une rencontre douce et bienveillante avec bébé.