Je vous ai parlé fin 2022, de mon entrée en formation pour l’accompagnement sur la période du Mois d’Or.
La richesse de la formation
Le savoir
Cette formation a été riche en contenu. Il y a des notions que j’avais déjà et ce fut bon de les réviser. D’autres notions étaient approfondies pour un accompagnement plus juste et encore plus englobant. Enfin, j’ai gagné en compétence sur des axes qui m’étaient inconnus.
Les échanges humains
Bien que cette formation fut en visio, il n’en reste pas moins que les formatrices se sont appliquées à organiser des rendez-vous réguliers. Ces rencontres étaient du partages avec des formateurs, mais aussi l’opportunité de visualiser les autres étudiantes. Un groupe d’échange nous permet au quotidien de nous soutenir, d’échanger sur nos blocages, de nous rencontrer. L’humain est au cœur de la formation. En même temps, comment pourrait-il en être autrement puisque nous sommes dans un métier de lien et d’accompagnement !
La certification du Mois d’Or
Après avoir passé un temps fou à écouter des vidéos. Échanger sur les notions. Participer aux rencontres virtuelles, aux soirées questions/réponses avec les formateurs, lire des livres, et remplir un dossier complet, j’ai eu la réponse.
Ce dossier comporte un QCM sur les chapitres importants tel que, la difficulté maternelle, ou encore la degestation et bien entendu le Mois d’Or.
Nous avions du travail complémentaire à fournir afin de s’assurer de la bonne intégration des modules.
Nous avons eu :
- Une note de lecture à réaliser, j’ai choisi de la faire sur le livre Dormir sans Larme de Rosa Jové.
- Une recette de cuisine à préparer : j’ai mijoté une soupe de potiron aux lentilles corail et croûtons gourmands.
- A établir la liste des professionnels avec lesquels on travaille pour vous assurer un soutien sans faille
- A rédiger la bonne mise en place des pratiques du Mois d’Or au sein de nos activités professionnelles.
Validation de la formation
Le dossier envoyé, c’est comme tout examen, il faut attendre.
Attendre que le dossier soit traité et que la réponse nous soit transmise.
Bien entendu, c’est quand on s’y attend le moins que les choses arrivent. Un soir de week-end où Chéri chéri travaillait, j’ai eu la mauvaise idée d’aller consulter mes mails.
Mauvaise, car il était tard et qu’en week-end je me suis promise de ne plus travailler en dehors des horaires prévues. Cependant, j’ai vite transformé cette « mauvaise idée » en une grande joie. Je venais de recevoir ma validation de formation.
Ce midi, le 28 févier 2023, notre cohorte de formation s’est retrouvée en visio pour valider cette nouvelle certification et recevoir les dernières recommandations.
Donc c’est officiel :
je suis certifiée Professionnelle du Mois d’Or
Je me réjouis d’avance de vous accompagner sur cette période de vie intense et charnière à la fois.
Vous pouvez d’ors et déjà prendre rendez-vous pour un accueil de bébé en toute bienveillance et le rétablissement de maman en toute sérénité.